Accueil Les livres commentés Détails - Des femmes disparaissent

Les derniers livres commentés

Le héros de Berlin – Maxim Leo – Actes sud
     traduction Olivier Mannoni
Roman géométrique de terroir – Gert Jonke – Monts métallifères
     traduction Uta Muller et Denis Denjean
Miracle à la combe aux aspics – Ante Tomic – Noir sur Blanc
     traduction Marko Despot

lors de la rencontre du 19 septembre 2023

... avis des lecteurs à suivre ...


 

Les prochaines lectures

Marie-Claire – Marguerite Audoux – Talents Hauts
L'enfant dans le taxi – Sylvain Prudhomme – Minuit
Diversité des natures, diversité des cultures
     Philippe Descola – Bayard

pour le club de lecture du 21 novembre 2023



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Des femmes disparaissent
Auteur:
Garcin (Christian)
Edition:
Verdier
Réunion du:
15.03.2011

Commentaire

desfemmesdisparaissent

 

Difficile de résumer l'histoire du détective privé Zhu Wenguang, dit Zuo Luo, ou encore Zorro, qui délivre des femmes vendues par leur famille à des maris parfois violents. Sa quête le mène de la Chine au Japon en passant par New York, sur la trace de ses souvenirs et au gré d'expériences improbables …

 

Les avis sont nettement tranchés, on aime ou on n'aime pas.

 

Il y a ceux qui n'ont lu que quelques pages, ou qui ont dû reprendre la lecture par trois fois. "On n'y comprend rien, il n' y a aucune cohérence, on ne sait pas ce que fait le personnage. On n'aime pas cette manière d'écrire, d'ailleurs l'écriture est plutôt scolaire. On est piégé, on croit que le sujet ce sont ces femmes qui disparaissent, mais en réalité ce n'est pas vraiment le propos du livre. Le seul personnage intéressant est cette japonaise qui se laisse mourir selon un rituel ancestral. Il y a bien les histoires dans l'histoire qui sont de petits bijoux, mais l'ensemble est vraiment inintéressant. On a l'impression d'être dans une BD."

 

Et il y a les autres, ceux qui se sont laissés emporter sans problème et ont aimé être déconcertés par le côté parodique et l'ironie du propos. On est pris dans un délire léger devant les phénomènes étranges comme l'incarnation d'un vieux chinois dans un chien pelé à New York ou la voyance de Michele, devant l'exploitation de clichés littéraires et cinématographiques, devant les histoires dans l'histoire. C'est un jeu littéraire à lire à plusieurs degrés, un bel exemple d'histoire sans début ni fin. Et pour illustrer leur plaisir, ils ne peuvent s'empêcher de citer quelques extraits, une scène dans la cour intérieure du Bembo café :

"Devant l'évidente mauvaise volonté du type, Wenguang décida d'abandonner ses tentatives de conciliation linguistique et se mit à le gifler à toute volée, alternativement, joue droite puis joue gauche, et retour. Le rat ne perdait pas une miette du spectacle. Il n'avait pas souvent l'occasion de s'amuser autant. Il grignotait une pelure de chou, dans la position d'un vieux sage accroupi et voûté.

et les subtilités de la langue hongroise :

" …l'accusatif, le nominatif, le datif, l'inessif, l'illatif, l'élatif, le superessif, le déblatif, le délatif, l'adessif, l'allatif, l'ablatif, le transformatif, le terminatif, l'inchoatif, l'instrumental-sociatif, le futur périphrastique, l'injonctif ou l'infinitif conjugué, …"

 

Bannière
Copyright © 2023 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 22-23
Le poids des choses
de Marianne Fritz

        ------------
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 20/09/2023