Accueil Les livres commentés Détails - La gueule de l'emploi

Les derniers livres commentés

­Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud


 lors de la rencontre du 17 juin 2025

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Impossibles adieux – Han Kang – Grasset
     traduction Kyungran Choi et Pierre Bisiou
Le carton de mon père – Lukas Bärfuss – Zoé
     traduction Lionel Felchlin
Barbara – Jørgen-Frantz Jacobsen – Actes sud
     traduction Karen et André Martinet

pour le club de lecture du 16 septembre 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
La gueule de l'emploi
Auteur:
Wackenheim (Vincent)
Edition:
Le Dilettante
Réunion du:
25.10.2011

Commentaire

lagueuledelemploi

Un groupe de cadres sup' tendance senior est obligé de faire un stage d'Activation-Motivation pour ne pas être radié par Pôle emploi. Il va en sortir une belle entreprise de faussaires assez drôle. Si la plupart des protagonistes s'en tire à peu près, ce n'est pas le cas du narrateur qui finit en prison, un peu fou, à rationaliser le monde à sa façon : la Tchéquie produira les machines-outils, le Kenya le sirop d'érable, …

 

On rit, c'est drôle, c'est juste, c'est jubilatoire, le style avance vite, il colle à la situation. On rit de voir ce petit groupe détourner les règles apprises dans le stage au profit de péripéties savoureuses. On rit de voir comment Aziz met la pagaille, Aziz qui n'a pas sa place, il n'est pas cadre, il vient de l'autre côté du périph', il est là par un de ces mystères dont la technocratie a le secret.

 

Mais cet humour est teinté de désespoir. "C'est drôle et désespérant tout de suite, dès la première page". Le jeu sur le langage actuel du management et des RH est si juste, l'exploitation de tous les stéréotypes est si vraie, qu'on est aussi gagné par un sentiment de révolte. "Quand on a côtoyé ces milieux, c'est tout à fait ça, on sent le vécu". Qui ne connaît de ces cadres supérieurs avec quinze, vingt-cinq ans d'expérience ou davantage, obligés de recommencer à zéro, de faire des CV et de se rendre à … des stages de type Activation-Motivation. On n'est pas si éloigné d'une certaine réalité.

 

Plusieurs lecteurs se déclarent déçus par la fin, mais pour des raisons diverses. Parce que le beau succès de l'entreprise L.G.D.E. (La Gueule De l'Emploi) se termine dans le mur, ou parce qu' après un début jubilatoire l'histoire part un peu dans tous les sens, ou à cause de l'injustice scandaleuse de la conclusion : l'un est en prison et pas les autres. Pourtant la fin est annoncée : "Il fallait quand même qu'on s'arrête, aussi parce qu'on était devenus trop riches, et ça perturbe le jugement." Non sans organiser, pour le panache, le blocage du périphérique en y rassemblant tous les demandeurs d'emploi et tous les radiés.

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 18/06/2025