Accueil Les livres commentés Détails - Peste & choléra

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Peste & choléra
Auteur:
Deville (Patrick)
Edition:
Seuil
Réunion du:
08.01.2013

Commentaire

pestecholera

 

Connaissiez-vous Alexandre Yersin avant de lire Peste & Choléra ? On apprend que non content de découvrir le bacille de la peste, ce grand savant a mené une vie débordante d'aventures et d'activités. Il a certes exercé la médecine, mais a aussi exploré une partie de ce qui était alors l'Indochine et y a mené de nombreuses expériences, tour à tour marin, géographe ou planteur d'hévéas. On y apprend aussi quantité de choses sur son époque : qui étaient alors les scientifiques, comment évoluaient les techniques, comment pensait-on, quelles préoccupations avait-on.

 

C'est un vrai plaisir – et aussi un grand intérêt – de découvrir un personnage fascinant en même temps qu'un savant immense dans ce livre très bien documenté. Là-dessus tout le monde est d'accord.

 

Et pour certains, c'est bien ainsi. Ils ont apprécié le roman, l'ont trouvé agréable à lire, ont accroché au personnage.

 

Mais de nombreux avis critiques s'en prennent au style, à l'écriture et à la construction : l'avion appelé petite baleine blanche, le fantôme du futur avec son carnet en peau de taupe, les sauts temporels, … "C'est du style de roman de gare ; le roman est plat ; le livre est un peu bâclé ; c'est mal construit". D'aucuns auraient aimé une vraie biographie sérieuse, austère, pleine de notes de bas de page, avec des cartes. Car il n’y a même pas de carte, s'indigne-t-on. Mais les biographies de mille pages n'ont pas de prix littéraires, insinue un autre lecteur. Et d'ajouter que c'est un roman et non une biographie, ce qui autorise les erreurs (par exemple la maladie de Rimbaud) … Autrement dit ce personnage et cette vie d'exception ne méritaient-ils pas mieux ?

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 12/04/2024