Accueil Les livres commentés Détails - Le rouge-gorge

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Le rouge-gorge
Auteur:
Nesbø (Jo)
Edition:
Gallimard
Réunion du:
08.01.2013

Commentaire

lerougegorge

 

Ce passionnant roman est d'abord un bon polar, mais il séduit au moins autant par ses entrées historique et politique. Une très intéressante évocation du passé nazi de la Norvège et de sa tradition nationaliste sert ici de toile de fond à l'enquête de l'inspecteur Harry Hole. On connaît mal en effet le destin des soldats norvégiens qui ont combattu en Russie aux côtés de l'armée allemande.

 

Cet excellent courant de littérature policière scandinave est devenu une littérature à part entière. Elle aborde de vrais sujets sociologiques et politiques et abonde de romans fascinants par la qualité de leur documentation. Sans doute une manière pour ces pays d'avancer dans la prise en compte de leur histoire.

Et Jo Nesbø sait y faire. Les personnages ont de l'épaisseur, une densité, une histoire. La construction du récit, toute en nuances, est vraiment impressionnante et l'articulation des différents niveaux, entre passé et présent, force l'admiration. D'aucuns auraient même souhaité revenir en arrière pour comprendre la structuration de l'histoire (on se souvient que certains amateurs de polars le font !). Cette complexité ne facilite pas forcément l'entrée dans le roman, mais ce temps d'adaptation ne dure pas. Et ce ne sont pas les petites erreurs de date relevées par un lecteur particulièrement attentif qui peuvent altérer l'intérêt de la lecture.

 

La résolution dans le dédoublement – le triplement ? – de la personnalité divise par contre les lecteurs. Cette issue s'avère un peu légère et décevante pour les uns, très intéressante au contraire pour les autres.

 

En tout cas il ne faut pas lire la quatrième de couverture : elle dit tout jusqu'à la page 300 !

 

Est précisé que les deux premiers romans, Les cafards et L'homme chauve-souris, sont un peu à part dans l'œuvre de Jo Nesbø et que la suite a plus d'unité.

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 12/04/2024