Accueil Les livres commentés Détails - Les âmes baltes

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Les âmes baltes
Auteur:
Brokken (Jan)
Edition:
Denoël
Réunion du:
25.06.2013

Commentaire

lesamesbaltes

Parmi ses nombreuses activités, Jan Brokken compte celles d'écrivain, de voyageur et de journaliste. Pris de passion pour les pays baltes, il décide de nous les faire découvrir à travers des lieux ou des personnages, dans un livre très intéressant et très bien documenté. C'est une véritable ouverture sur ces pays qui, malgré leur histoire très difficile, ont conservé leur âme, l'essence de leur culture et leurs spécificités.

 

En suivant Jan Brokken au fil de ses pérégrinations, on voyage à la fois dans le présent de ses rencontres et dans le passé de ses enquêtes, et l'on fait souvent de véritables découvertes. De l'histoire tout d'abord, d'une incroyable complexité, et de l'évolution des grandes villes baltes, ces pays ayant connu une succession incessante de dominations. On découvre aussi de nombreux personnages, certains méconnus comme le libraire de Riga, d'autres célèbres, dont on ne connaissait pas forcément (ou mal) l'origine balte, tels les Eisenstein père et fils. On touche à l'esprit de ces pays qui gardent leurs traditions et leurs convictions très vivaces. Par contre quand des habitants se voient obligés de tout quitter pour aller ailleurs, ils font preuve d'un grand souci d'intégration et cachent volontiers leur langue et leurs origines.

 

On peut déplorer une écriture un peu facile, une certaine complaisance de l'auteur à donner ses opinions personnelles, quelques truismes, des problèmes de traduction ("fier comme Harpagon"). Mais le livre n'en reste pas moins très agréable à lire, et surtout très intéressant du point de vue documentaire. La lecture est facilitée par la forme, chaque chapitre constituant un épisode à part entière sur un lieu ou un personnage.

 

Est cité le roman La saga de Youza de Baltouchis, considéré comme un roman de la Lituanie, qui restitue 40 ans d'histoire de ce pays à travers la vie de son héros.

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 12/04/2024