Accueil Les livres commentés Détails - Gagner la guerre

Les derniers livres commentés

­Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud


 lors de la rencontre du 17 juin 2025

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Impossibles adieux – Han Kang – Grasset
     traduction Kyungran Choi et Pierre Bisiou
Le carton de mon père – Lukas Bärfuss – Zoé
     traduction Lionel Felchlin
Barbara – Jørgen-Frantz Jacobsen – Actes sud
     traduction Karen et André Martinet

pour le club de lecture du 16 septembre 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Gagner la guerre
Auteur:
Jaworsky (Jean-Philippe)
Edition:
Gallimard
Réunion du:
19.05.2015

Commentaire

gagnerlaguerre

Benvenuto Gesufal, assassin émérite de la Guilde des Chuchoteurs et maître espion du Podestat de la République, est chargé après la guerre, gagnée par son camp, de négocier les termes du traité de paix.

 

Ce roman d'aventures relève de la "fantasy", un genre qui ne recueille pas forcément tous les suffrages. L'intervention de mages et d'elfes, qui permet des rebondissements impossibles dans la réalité, a pu dérouter certains lecteurs. La référence du genre est bien sûr Le Seigneur des anneaux de Tolkien, quête dans un univers encore plus magique.

 

Ici on est davantage dans l'aventure, une aventure sur fond de politique. Se succèdent à un rythme soutenu alliances, trafics, crimes, complots, magouilles, règlements de compte, et tout ce beau monde se trahit et s'entretue allègrement. L'histoire, bien ficelée, atteste d'une bonne connaissance politique et stratégique. Est soulignée la qualité de l'écriture – ce n'est pas toujours le cas dans le monde de la fantasy – par laquelle l'auteur crée tout un univers. Ce pourrait être celui de Venise de la grande époque, entre la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance. L'écriture installe aussi une belle ambiance, grâce à de nombreux détails sur les vêtements, les armes, …, ainsi que par des descriptions réussies : la ville à laquelle Gesufal est tant attaché, la bataille sur la mer, toutes scènes très évocatrices.

 

A côté des passionnés du genre et à côté des réfractaires, des lecteurs ont découvert le genre avec intérêt mais avec quelques réserves. S'ils reconnaissent au livre de nombreuses qualités, ils cèdent un peu devant la magie de ces univers, ou devant la longueur (970 pages tout de même, le livre n'aurait-il pas gagné à être plus court, plus resserré ?), ou encore devant l'aspect prévisible des événements (que le héros entre dans une taverne ou en sorte, on sait qu'il va se passer quelque chose).

 

Le recueil de nouvelles Janua Vera, du même auteur, peut éventuellement constituer une approche plus abordable.

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 18/06/2025