Accueil Les livres commentés Détails - Gagner la guerre

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Gagner la guerre
Auteur:
Jaworsky (Jean-Philippe)
Edition:
Gallimard
Réunion du:
19.05.2015

Commentaire

gagnerlaguerre

Benvenuto Gesufal, assassin émérite de la Guilde des Chuchoteurs et maître espion du Podestat de la République, est chargé après la guerre, gagnée par son camp, de négocier les termes du traité de paix.

 

Ce roman d'aventures relève de la "fantasy", un genre qui ne recueille pas forcément tous les suffrages. L'intervention de mages et d'elfes, qui permet des rebondissements impossibles dans la réalité, a pu dérouter certains lecteurs. La référence du genre est bien sûr Le Seigneur des anneaux de Tolkien, quête dans un univers encore plus magique.

 

Ici on est davantage dans l'aventure, une aventure sur fond de politique. Se succèdent à un rythme soutenu alliances, trafics, crimes, complots, magouilles, règlements de compte, et tout ce beau monde se trahit et s'entretue allègrement. L'histoire, bien ficelée, atteste d'une bonne connaissance politique et stratégique. Est soulignée la qualité de l'écriture – ce n'est pas toujours le cas dans le monde de la fantasy – par laquelle l'auteur crée tout un univers. Ce pourrait être celui de Venise de la grande époque, entre la fin du Moyen-âge et le début de la Renaissance. L'écriture installe aussi une belle ambiance, grâce à de nombreux détails sur les vêtements, les armes, …, ainsi que par des descriptions réussies : la ville à laquelle Gesufal est tant attaché, la bataille sur la mer, toutes scènes très évocatrices.

 

A côté des passionnés du genre et à côté des réfractaires, des lecteurs ont découvert le genre avec intérêt mais avec quelques réserves. S'ils reconnaissent au livre de nombreuses qualités, ils cèdent un peu devant la magie de ces univers, ou devant la longueur (970 pages tout de même, le livre n'aurait-il pas gagné à être plus court, plus resserré ?), ou encore devant l'aspect prévisible des événements (que le héros entre dans une taverne ou en sorte, on sait qu'il va se passer quelque chose).

 

Le recueil de nouvelles Janua Vera, du même auteur, peut éventuellement constituer une approche plus abordable.

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 22-23
Le poids des choses
de Marianne Fritz

        ------------
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 13/03/2024