Accueil Les livres commentés Détails - La petite lumière

Les derniers livres commentés

­Le fantôme de la banquette arrière – Jan Carson
     Sabine Wespieser – traduction Dominique Goy-Blanquet
Thomas Helder – Muriel Barbery – Actes Sud
Les vagues – Virginia Woolf – Bruit du temps
     traduction Cécile Wajsbrot

lors de la rencontre du 7 janvier 2025

 

Les prochaines lectures

Au loin la liberté – Jacques Rancière – La Fabrique
Champs de bataille – Inès Léraud, Pierre van Hove – Delcourt
La coupe de bois – Carlo Cassola – Sillage
     traduction Philippe Jaccottet

pour le club de lecture du 4 mars 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
La petite lumière
Auteur:
Moresco (Antonio )
Edition:
Verdier
Réunion du:
01.09.2015

Commentaire

lapetitelumiere

Un homme s'installe tout seul dans un village abandonné. Tous les soirs à la même heure une petite lumière s'allume sur la crête de l'autre côté de la montagne.

 

Les premiers mots "Je suis venu ici pour disparaître" ouvrent d'emblée le mystère, celui de la solitude volontaire de cet homme et celui de la petite lumière.

Il est difficile de parler de cette histoire à la fois simple et compliquée, étrange, universelle à bien des égards, notamment par tous les échos qu'on y peut y trouver : le chien fait penser à Cerbère, les lucioles à la petite lumière, l'école à des récits de la littérature japonaise dans lesquels Bouddha accompagne les enfants morts, …

 

La description par le narrateur de son environnement amplifie le caractère d'étrangeté. Dans le village abandonné par ses habitants reste la mémoire des hommes qui étaient là autrefois. On est au bout d'un monde, et ce monde existe pourtant. Quant au foisonnement de la nature, il devient un véritable mystère. Racines des arbres, plantes, insectes, animaux nocturnes, tout est une interrogation de la vie, jusqu'au dialogue improbable avec les hirondelles folles. L'auteur parle aussi très bien de la solitude, et des besoins simples à quoi elle ramène : manger, communiquer, être attentif à ses sensations.

 

L'histoire passe progressivement du réalisme au surréel, mais on est tellement pris qu'au final on ne sait pas à quel moment on a changé d'univers, à quel moment tout est devenu onirique. Qui est cet enfant avec ses grands yeux ? Est-ce le narrateur ? Ou son miroir ? On est loin, on ne sait jamais exactement où on est, et si on ne comprend pas forcément la fin ce n'est pas grave.

 

Ce petit livre inattendu de 120 pages a conquis tous les lecteurs par sa très belle écriture, son style, son étrangeté, son aspect métaphorique. D'aucuns se sont essayés à la relecture après plusieurs mois, cela reste aussi étonnant et toujours aussi beau.

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

    hiver24
Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 18/01/2025