Accueil Les livres commentés Détails - Scènes de ma vie

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Scènes de ma vie
Auteur:
Felder (Franz Michael)
Edition:
Verdier
Réunion du:
01.09.2015

Commentaire

scenedemavie

Ces scènes de vie sont celles d'un jeune homme autrichien de "Schoppernau, village le plus reculé des profondeurs du Bregenzerwald", né en 1839 et mort en 1869. Témoignage de la vie des paysans autrichiens de cette époque, elles sont aussi le récit d'un insatiable appétit de savoir doublé d'une remise en cause des préjugés du temps et de l'ordre établi.

 

La traduction épargne au lecteur français les difficultés du texte d'origine, écrit dans la langue du 19ème siècle, avec des expressions dialectales nécessitant un glossaire.

 

Cette autobiographie a un intérêt historique certain, quand Franz Michael Felder évoque des événements lointains, notamment les révolutions en Europe, ou encore quand il décrit avec précision le rôle de l'Eglise. Elle est tout aussi impressionnante par la distance que l'auteur installe par rapport à lui-même, par le niveau très élevé de ses réflexions sur lui-même. Différent des habitants de son village, il a une soif de savoir inextinguible tout en restant critique par rapport à ce savoir. L'écriture et le style sont éblouissants pour un homme quasiment autodidacte. Le quotidien est rendu avec simplicité et précision dans d'excellentes descriptions. Les pages sur l'attente des livres et des revues sont extraordinaires, dans leur façon de dire son impatience et celles des autres paysans d'accéder à de nouvelles informations. Cette soif d'écrit, de lecture, de culture a sans doute compté pour les libraires du groupement Initiales qui lui ont décerné le Prix Mémorable 2015.

 

Certains lecteurs ont un peu peiné sur la difficulté du style, les redites et les longueurs. Ou encore sur le décalage entre le personnage qui raconte et celui qui a réellement vécu tout cela. D'autres au contraire ont aimé la lutte avec le côté âpre de la langue et le côté attachant du texte.

 

La postface donne de nombreuses informations sur l'auteur, sur ce qu'il a fait et ce qu'il a écrit. Dans sa courte vie Franz Michael Felder a en effet produit d'autres écrits et une importante correspondance.

 

A lire dans la même thématique : Mémoires d'un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguignet, paru en 2001.

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 22-23
Le poids des choses
de Marianne Fritz

        ------------
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 13/03/2024