Les derniers livres commentés
|
Les prochaines lectures
|
Tous les livres commentésOuvrage
CommentaireCollaboratrice à Charlie Hebdo, Catherine Meurisse a échappé aux attentats du 7 janvier. Elle raconte et dessine dans "La légèreté" comment elle a traversé l'année qui a suivi, comment la violence du choc l'a affectée mais aussi comment elle s'est reconstruite.
Elle le fait par petites touches, par les petits événements du quotidien, une rencontre, une conversation avec sa mère, une séance chez le psy. Il ne lui a plus été possible de dessiner, dans un premier temps, puis le dessin est revenu. C'est l'art qui semble-t-il lui a permis de remonter à la surface, notamment lors de son séjour à la Villa Médicis.
Qui n'est pas familier de la bande dessinée va d'abord vers le texte, mais il faut aussi regarder. Voir les dessins très aériens, les aquarelles, la reconstitution de tableaux ("Le Cri" de Munch, Rothko, …) et de sculptures de Rome. Il faut regarder l'auteure passer à travers des tableaux, littéralement, des murs de tableaux. Les textes comme les dessins sont pleins de poésie, de finesse, de douceur. Et d'humour également, car le pathos n'a pas sa place ici, malgré l'énormité du drame.
Les lecteurs ont tous apprécié la beauté et la sensibilité de ce témoignage. Et sa légèreté, comme le dit le titre, malgré la gravité des faits et sans en atténuer la portée. Ce livre est de plus un bel objet. EventList powered by schlu.net Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL. |
Les actus
|