Accueil Les livres commentés Détails - Article 353 du code pénal

Les derniers livres commentés

­

Le talon de fer – Jack London – Libertalia
     traduction Philippe Mortimer
Le fou de Dieu au bout du monde – Javier Cercas – Actes sud
     traduction Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon
La chair est triste hélas – Ovidie – Points


 lors de la rencontre du 4 novembre 2025

 

Les prochaines lectures

La bibliothèque retrouvée – Vanessa de Senarclens
     Zoé
Petits travaux pour un palais – László Krasznahorkai
     Cambourakis traduction Joëlle Dufeuilly
Les braises – Sándor Márai
    Albin Michel – traduction Marcelle et Georges Régnier

pour le club de lecture du 13 janvier 2026




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Article 353 du code pénal
Auteur:
Viel (Tanguy)
Edition:
Minuit
Réunion du:
16.05.2017

Commentaire

article353ducodepenal

Comment Martial Kermeur en est-il arrivé à jeter à la mer un promoteur immobilier ? Dans le bureau du juge où il doit s'en expliquer, il retrace les événements qui l'ont amené là.

 

A peu d'exceptions près – "c'est un roman typiquement Minuit, un peu convenu" – les lecteurs se sont régalés de ce récit, qui fait entrer dès les premières lignes dans la peau du narrateur. C'est en effet avec une grande justesse de ton, avec une écriture riche en images et en métaphores bien trouvées, avec une proximité des sentiments et des mots, que l'auteur installe l'ambiance et les personnages. Il parvient même à faire quelque chose du pervers promoteur Lazenec. Avec toutefois assez de distance et d'ironie pour ne pas tomber dans le pathos. Et on ne peut que s'installer dans le rythme donné à l'enchaînement des événements, au crescendo qui fait progresser l'action jusqu'à son issue. S'installer aussi, car l'écriture est très visuelle, dans le décor de cette petite ville qui s'appauvrit, malgré son château et sa vue sur la mer.

 

Les avis divergent sur la distance qu'a le narrateur par rapport à lui-même et à son histoire. Est-ce de l'ironie, voire du cynisme ? On dirait bien en tout cas qu'il s'en veut d'être ce qu'il est. La lucidité avec laquelle il parvient à reconstituer tous les mécanismes n'est-elle pas en contradiction avec la naïveté qui l'a fait tomber dans les promesses du promoteur ? Peut-être a-t-il pu se reprendre et retrouver sa lucidité avec la sortie de l'illusion, et aussi en racontant au juge toute l'histoire par le menu.

 

D'aucuns ont qualifié le roman de polar social, car il met en cause le fonctionnement de notre société. Tout un chacun peut être confronté aux mêmes choses, même si "dans la vraie vie" il n'y a pas les mêmes issues. En tout cas le roman décrit bien la soumission sociale, et la séduction qui amène à se faire avoir.

 

Le plus grand charme du livre tient-il à sa fin, influence-t-il l'opinion qu'on en a ? Une fin tellement inattendue et qui donne du bonheur …

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 21/11/2025