Les derniers livres commentés
|
Les prochaines lectures
|
Tous les livres commentésOuvrage
CommentaireCe livre a été retenu en complément à Algèbre de Yan Pradeau, qui retrace la vie d'Alexandre Grothendieck. Ici nous sommes à Naples avec Renato Caccioppoli. Tous deux sont des génies mathématiques, tous deux ont des vies et des caractères atypiques, tous deux sont peu adaptés à la vie en société.
Mais alors que l'auteur d'Algèbre est en retrait, Jean-Noël Schifano prend ici la première place, et c'est bien irritant, d'autant qu'il use d'un style lyrique et emporté. "On se cogne contre les phrases, les mots, c'est très décourageant ; c'est illisible, on ne sait pas de qui on parle ni où on est ; la première moitié du livre est très difficile à lire." On était pourtant bien disposé envers l'auteur, traducteur reconnu de Umberto Eco et grand amoureux de Naples.
Ceci dit, ce n'est pas inintéressant pour autant et plus d'un lecteur a goûté la lecture, qualifiée d'agréable. Le portrait singulier et assez baroque de Caccioppoli reflète bien ses incohérences et ses errances alcoolisées. Basé sur des faits réels de la vie du mathématicien, il met en évidence l'ambiguïté du personnage. Particulièrement anticonformiste, ce dernier manifeste son opposition au régime fasciste de façon spectaculaire – la scène avec le coq est particulièrement savoureuse. Par chance il est toujours tiré d'affaire par sa tante, fille de Bakounine.
On peut aussi prendre plaisir à la balade dans Naples, à travers les références à ses quartiers et à ses monuments. Ou encore, si l'on est vraiment intrigué par le génie mathématique, faire des recherches sur les variations et l'isopérimétrie. EventList powered by schlu.net Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL. |
Les actus
|