Accueil Les livres commentés Détails - Une terrasse en Algérie

Les derniers livres commentés

­Impossibles adieux – Han Kang – Grasset
     traduction Kyungran Choi et Pierre Bisiou
Le carton de mon père – Lukas Bärfuss – Zoé
     traduction Lionel Felchlin
Barbara – Jørgen-Frantz Jacobsen – Actes sud
     traduction Karen et André Martinet

 lors de la rencontre du 16 septembre 2025

 

Les prochaines lectures

Le talon de fer – Jack London – Libertalia
     traduction Philippe Mortimer
Le fou de Dieu au bout du monde – Javier Cercas – Actes sud
     traduction Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon
La chair est triste hélas – Ovidie – Points

pour le club de lecture du 4 novembre 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Une terrasse en Algérie
Auteur:
Comolli (Jean-Louis)
Edition:
Verdier
Réunion du:
04.09.2018

Commentaire

uneterrasseenalgerie

Jean-Louis Comolli est un réalisateur, scénariste et écrivain français, né le 30 juillet 1941 à Philippeville (aujourd'hui Skikda, Algérie). Il a collaboré aux Cahiers du cinéma de 1962 à 1978 et en a été le rédacteur en chef de 1966 à 1971. Politiquement engagé, il a beaucoup réfléchi et écrit sur le cinéma, par exemple dans "Daech, le cinéma et la mort", essai dans lequel il analyse la façon de filmer de Daech. Il a réalisé deux films et de nombreux documentaires, entre autres sur Marseille lors d'échéances électorales.

 

Entre récit et essai, "Une terrasse en Algérie" revient sur sa jeunesse en Algérie. Jean-Louis Comolli a une quinzaine d'années quand ce qu'on appelle les événements commencent à prendre de l'intensité. Il raconte ses souvenirs de façon partiale et subjective, avec tendresse mais sans nostalgie, n'hésitant pas à s'exposer. Il prend le parti de rythmer son récit par de courts dialogues avec sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ce livre de mémoire s'écrit alors que sa femme la perd, l'a déjà perdue. Et illustre ainsi comment les souvenirs se construisent ensemble et peuvent se perdre ensemble.

 

Jean-Louis Comolli fait preuve d'une grande honnêteté dans son évocation du passé, qu'il s'agisse de plonger dans l'intimité de sa famille et de ses amis, ou de faire ressurgir la perception des événements par le jeune homme qu'il était. Est soulignée sa capacité à articuler les événements d'Algérie et du monde. Il mobilise également les scènes artistiques et culturelles et entrecoupe son récit d'analyses sur le cinéma et la littérature.

 

La plupart des lecteurs ont été touchés par ce témoignage, qui donne un éclairage inhabituel du vécu des pieds-noirs. "C'est une façon de parler de l'Algérie qu'on n'entend pas d'habitude." Sont particulièrement bien rendus le déni et les non-dits qui ont un moment oblitéré la dégradation de la situation. Certains lecteurs émettent quelques réserves sur les différents niveaux de lecture ou sur la difficulté à entrer dans une subjectivité qu'on peut ne pas forcément partager.

 

Est néanmoins assez largement reconnu l'intérêt de ce "bel exercice de mémoire".

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 08/10/2025