Accueil Les livres commentés Détails - Là où les chiens aboient par la queue

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Là où les chiens aboient par la queue
Auteur:
Bulle (Estelle-Sarah)
Edition:
Liana Levi
Réunion du:
27.11.2018

Commentaire

laouleschiensaboientparlaqueue

Ce premier roman retrace le parcours d'une famille guadeloupéenne, des années 1947-1948 à nos jours. La narratrice est une nièce, car le personnage principal est la tante Antoine, une femme très libre dans sa manière d'être et de vivre. Les personnages vivent au départ à Morne-Galant, qu'ils quittent pour Pointe-à-Pitre puis pour Créteil, où est née la narratrice.

 

A travers l'histoire familiale on fait une véritable découverte de la Guadeloupe et de son histoire mal connue voire pas connue du tout. Même si on a entendu parler d'événements graves et qu'on a vu arriver en métropole, dans les années 1970, beaucoup de Guadeloupéens – notamment à La Poste – que sait-on de la révolte de mai 1967, dont on n'a d'ailleurs toujours pas de bilan précis ? Qui connaît le Bumidom (Bureau pour le développement des migrations dans les départements d'outre-mer) et ce qu'on appelle l'émigration intérieure ?

 

L'écriture vivante, ponctuée de quelques petites touches de créole, dit les choses avec justesse et finesse, sur un ton positif mais sans complaisance. Les lieux sont parfaitement évoqués, qu'il s'agisse de la Guadeloupe ou de Créteil, ainsi que les personnages, leurs relations et leurs péripéties. On découvre comment de subtiles nuances de couleur de peau régissent les codes sociaux. Les relations entre femmes sont savoureuses et truculentes même si elles sont parfois violentes. On apprend aussi à quel point le béton apporté par la modernisation est peu adapté au climat et on assiste à l'étrange spectacle de maisons mises sur des camions pour les déplacer …

 

On l'aura compris, les lecteurs ont apprécié ce premier roman, assez autobiographique, déjà empreint de profondeur et de maturité. Et sont tombés sous le charme de l'auteure, une jeune femme éblouissante, venue présenter son livre le 16 octobre 2018 au Quai des Brumes. Elle a précisé que "là où les chiens aboient par la queue", c'est la façon guadeloupéenne de dire "au fin fond de nulle part" …

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 12/04/2024