Les derniers livres commentés
|
Les prochaines lectures
|
Tous les livres commentésOuvrage
CommentairePsychologue et championne danoise de tennis de table, Anne Cathrine Bomann conquiert avec "Agathe" le monde littéraire.
Un psychanalyste en fin de carrière compte les rendez-vous qui le séparent de la retraite lorsque s'impose pour les derniers mois une ultime patiente, Agathe, une jeune Allemande à l'odeur de pommes au four à la cannelle, qui a perdu l'envie de vivre. La rencontre imprévue de ces deux êtres fragiles les fait évoluer tous les deux.
La plupart des lecteurs ont été touchés voire enchantés par le roman et se sont pris au jeu de l'histoire, des mots échangés, de la construction. Parfois contre toute attente car le livre peut aussi entrer dans la catégorie "feel good". La lecture en est facile, très agréable, distrayante. Les personnages sont convaincants, bien typés dans leur difficulté et leur maladresse à exister. Il y a bien sûr Agathe, très perturbée, et cet homme si renfermé soudain capable de s'ouvrir à son contact, mais aussi d'autres personnages dont la vie se découvre peu à peu, comme celle de madame Surrugue, la secrétaire. C'est la description détaillée, presque caricaturale, parfois truculente, du vide profond de ces vies qui impressionne le plus.
L'unanimité n'est pas totale pour autant. Sans bouder leur plaisir de lecture, des lecteurs émettent des réserves sur le manque de vraisemblance du dénouement et de la résolution de l'histoire, moins convaincants que l'évolution des personnages. Ou encore disent ne pas retenir grand-chose de leur lecture. Hormis le psychanalyste, les personnages ont quelque chose de flou, par ailleurs il n'est guère possible de situer le lieu et l'époque – mais ceci est probablement un choix délibéré de l'auteure. EventList powered by schlu.net Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL. |
Les actus
|