Les derniers livres commentés
|
Les prochaines lectures
|
Tous les livres commentésOuvrage
CommentaireFerdinand von Schirach est un écrivain et avocat allemand. Ses livres ont connu un grand succès, on peut citer les recueils de nouvelles "Crimes" et "Coupables", ainsi que "L'affaire Collini", écrit en 2011, dont un film a été tiré récemment. L'auteur y dénonce les lois permettant à d'anciens nazis d'échapper à la justice.
D'aucuns déplorent que le récit accorde aux deux protagonistes la même humanité en mettant le vieil industriel, qui ne se repend jamais, au même niveau que son assassin, qui n'accepte pas le jugement. Cela peut être vu comme une stratégie de l'auteur pour satisfaire le public. Faire disparaître Collini en le faisant se suicider est jugé comme une facilité : "quelque chose est rapté".
Tous s'accordent cependant sur la forme, de "agréable à lire" à "quelle classe !". L'histoire est brillamment construite, le propos y est sobre et sans manichéisme, chaque chose est posée à la bonne place. La galerie de personnages est convaincante, qu'il s'agisse du jeune avocat qui ne découvre ses liens avec la victime qu'après avoir accepté le dossier, du vieil avocat star du barreau, ou encore de la petite fille de la victime amenée à repenser sa position. Au point que certains ont pu croire à une histoire vraie …
La façon dont les lois en vigueur protègent les anciens nazis est démontrée de façon claire et imparable. Le livre a d'ailleurs suscité un débat national et mené à la constitution d'une commission sur les responsabilités de l'institution judiciaire dans l'impunité accordée aux criminels nazis. EventList powered by schlu.net Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL. |
Les actus
|