Accueil Les livres commentés Détails - Pas de souci

Les derniers livres commentés

La nuit s’ajoute à la nuit – Ananda Devi – Stock
Ceux qui restent – Benoît Coquard – La Découverte
Les détectives sauvages – Roberto Bolaño – Gallimard
     traduction Robert Amutio

lors de la rencontre du 12 novembre 2024

 

Les prochaines lectures

Le fantôme de la banquette arrière – Jan Carson
     Sabine Wespiesertraduction Dominique Goy-Blanquet
Thomas Helder – Muriel Barbery – Actes Sud
Les vagues – Virginia Woolf – Bruit du temps
     traduction Cécile Wajsbrot

pour le club de lecture du 7 janvier 2025



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Pas de souci
Auteur:
Blanvillain (Luc)
Edition:
Quidam Editeur
Réunion du:
17.01.2023

Commentaire

pas-de-souci

Chloé, la trentaine, mal dans sa peau sans raison bien précise, consulte une psychologue qui enclenche tout un processus en lui déclarant : "Vos parents vous cachent quelque chose". Chloé interroge ses parents qui cherchent … et finissent par inventer quelque chose pour répondre à la demande de leur fille. La mère se saisit d'un petit secret confié par sa meilleure amie – une relation amoureuse avec le quincailler du village, autrefois – et le prend à son compte. C'est le début d'un enchaînement de malentendus qui aboutira à de fausses culpabilités et à une conclusion pour le moins inattendue.

 

"J'ai été emballé par le rythme, l'enchaînement des situations, la fluidité dans toutes les directions de l'histoire, qui ajoutent à chaque fois un petit élément. C'est un feu d'artifice. La fin est un vaudeville." L'auteur est manifestement dans le plaisir d'écrire et de raconter. Et dans le plaisir d'installer une galerie de personnages très différents, souvent très justes, représentatifs de l'air du temps. "Ce sont des gens qu'on rencontre, qu'on connaît." A travers eux il fait le portrait – et la critique – d'une société où l'on galère un peu ; que l'on se cherche désespérément un problème pour s'occuper ou que l'on soit dans des situations plus fragiles, comme Lucette que sa famille veut placer en Ehpad ou encore Gérard, à l'équilibre psychique des plus incertains, amoureux de son aide-ménagère. C'est d'ailleurs le glissement progressif de sa personnalité qui va mener à une issue imprévisible. Tout cela sur un ton ironique, plein d'humour, ne craignant pas d'aller jusqu'au loufoque. "Je me suis amusé du début à la fin. – J'ai souri jusqu'au bout."

 

La plupart des lecteurs se sont régalés, avec parfois l'une ou l'autre réserve : "J'ai bien aimé, et lu la première moitié sans m'arrêter. Ensuite ça m'a paru un peu long et la fin ne m'a pas plu car trop spectaculaire. C'est un moment de lecture agréable mais j'aurais un peu raccourci. – Je me suis amusée du début à la fin. Les personnages sont formidables, Jean-Charles le boomer est quelqu'un de très intéressant, j'aime moins Chloé qui est un peu artificielle, le "cousin" et le boss ça pêche un peu, mais les relations entre Chloé et ses parents sont très bien, et la fin est délicieuse comme tout ce qui se passe en Normandie. – C'est très amusant, foncièrement loufoque et pourtant très bien vu. Vers la fin du livre ça s'étire un peu en longueur. L'histoire est bien ficelée, la catastrophe arrive par une conjonction d'événements a priori sans lien. C'est globalement réjouissant et savoureux."

 

D'autres ont été plus réticents : "C'est un roman ironique et grinçant. Aucun des personnages n'est sympathique. A commencer par la thérapeute peu professionnelle avec ses affirmations péremptoires. – J'ai commencé, cela m'a paru être une caricature, on croit qu'on va entrer dans quelque chose de psychologique. Chloé est un peu moins réaliste que Gérard."

 

Luc Blanvillain a écrit de nombreux livres pour enfants. Son précédent roman, "Le répondeur", est paru en 2020.

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

    hiver24
Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 06/12/2024