Accueil Les livres commentés Détails - Miracle à la combe aux aspics

Les derniers livres commentés

Dans les coulisses du musée – Kate Atkinson – Bourgois
     traduction Jean Bourdier
L'armée des ombres – Joseph Kessel – Pocket
Un tramway nommé désir – Tennessee Williams – 10/18
     traduction Paule De Beaumont, Jacques Guicharnaud


lors de la rencontre du 10 septembre 2024

 

Les prochaines lectures

La nuit s’ajoute à la nuit – Ananda Devi – Stock
Ceux qui restent – Benoît Coquard – La Découverte
Les détectives sauvages – Roberto Bolaño – Gallimard
     traduction Robert Amutio

pour le club de lecture du 12 novembre 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Miracle à la combe aux aspics
Auteur:
Tomic (Ante)
Edition:
Noir sur Blanc
Réunion du:
19.09.2023

Commentaire

miracle-a-la-combe-aux-aspics

Ante Tomić, né en 1970 en Yougoslavie, est un écrivain, scénariste et journaliste croate. Il fait paraître en 2009 "Miracle à la Combe aux Aspics". L'action se situe dans un hameau à l'abandon de l'arrière-pays, accroché à flanc de montagne, où un père et ses quatre fils vivent en autarcie, n'admettant pas les règles de la civilisation. Jusqu'à ce que l'aîné, Kresimir, se mette en tête de se trouver une femme. Le parcours de Kresimir, pour retrouver son amour d'il y a quinze ans, est l'occasion de nombreux rebondissements. Totalement décomplexés, les protagonistes règlent leurs comptes sans ménagement, à coups de poing, à coups de fusil, à coups d'enlèvements.

 

-       "C'est savoureux, imaginatif, burlesque, déjanté comme j'aime, plein de rythme et de verve. C'est aussi une satire du pouvoir sous toutes ses formes. Je l'ai relu pour aujourd'hui, ça supporte sans problème la relecture. La satire serait plus fine pour les croates, qui reconnaissent dans les noms des quatre fils les noms de souverains croates."

-       "Je l'ai trouvé facile, divertissant, bof, caricatural."

-       "C'est courageux de poser tout ça dans le contexte post-guerre, c'est une façon de passer à autre chose après la guerre. L'écriture est une cascade de cailloux qui coupent."

-       "Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, j'ai pensé aux films de Emir Kusturica et à ses trognes, car c'est très visuel. Toutes les situations sont drôles et bien campées, le périple pour retrouver le bar où Kresimir a rencontré son amoureuse est bien construit. Tout est débordant dans cette culture, ce n'est pas caricatural, mais picaresque et très enlevé."

-       "Le premier roman d'Ante Tomić "Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?", paru en France après "Miracle à la combe aux aspics" est un peu moins bien mais il a déjà ce côté picaresque. Un film serait en cours de réalisation. J'ai bien aimé les références de prononciation en début de livre."

-       "Je suis en train de le lire, c'est super !"

-       "Cela m'a bien plu, c'est un bon moment de lecture."

-       "J'ai pensé au Pingouin de Andreï Kourkov, j'y ai vu une certaine parenté dans l'humour, l'explosion, le regard sur les personnages et les situations, la dérision."

-       "Je trouve ça très bien, mais ne vois pas cette parenté, Ante Tomić est plus dans l'imaginaire."

-       "C'est trop facile, le côté burlesque m'a un peu amusée, mais au final ça ne me plaît pas trop, ça va trop loin. Au premier chapitre j'ai vu moi aussi les films de Kusturica."

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 23-24
  Le héros de Berlin
      de Maxim Leo

          ----------
Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 12/10/2024