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CommentaireSophie G. Lucas est une poétesse qui s'inscrit dans la mouvance d'une poésie sociale et documentaire, s'imprégnant des lieux et situations qu'elle évoque. Mississipi est son premier texte narratif. A peu d'exceptions près, le livre a suscité des commentaires intéressés et même enthousiastes devant le style et la construction, même si l'abord n'a pas toujours été immédiat. - "L'auteure, qui joue avec les codes pourtant usés de la saga, de l'histoire familiale, parvient à insuffler un rythme qui m'a emballé. Elle ne s'appesantit pas sur l'histoire, chaque moment est évoqué par une anecdote, il y a un réel décalage entre ce qu'elle fait et ce qu'aurait fait un historien. Le premier texte est le plus difficile, c'est une ouverture assez culottée, l'écriture s'allège ensuite. Je l'ai repris plusieurs fois, le texte contient beaucoup de choses, c'est assez bluffant. Il manque peut-être un petit quelque chose dans l'équilibre entre la construction et l'écriture, vers la fin on retrouve moins l'écriture et le rythme." - "Premier livre assez original dans sa facture et son écriture. Les dates ne m’ont servi que très approximativement. C’est plutôt aux différents contenus que peu à peu se découvre de qui, de quoi il s’agit : un soldat de famille pauvre va combattre à la place d’Antoine Lumière, la femme du soldat, Antoine et la photo inaugurale, etc. Certes la présentation de la biographie des Frères Lumière (avec père et fils) est originale, avec ses événements marquants et (à la page 113) un résumé qui reprend bien les éléments de la misère qui pèse sur plusieurs générations. La métaphore de l’inondation et du Mississippi intervient par intermittence… Mais il me semble que Sophie G. Lucas ne veut surtout pas écrire linéaire et classique. Elle expérimente, "sous" l’Histoire, les destinées plus ou moins pesantes sur plusieurs générations et leurs déterminismes. Quand j’ai lu p. 89 : "As-tu vraiment voulu rendre le réel au plus près, ce qui t’aurait fait passer de la peinture à la photographie ? Ne peut-on regarder les choses autrement ? Parce que la vie fut si difficile à tes débuts que tu as voulu la réinventer. Réenchanter le monde", je me suis dit que c’est l’autrice elle-même qui parlait peut-être de son propre projet ! Je le trouve intéressant, mais un peu trop contourné." - "Je me suis laissé porter par le style qui d’une certaine manière charrie les mots, un peu comme une rivière qui sortirait de son lit (cf Mississippi). Et dans la même lignée, l’usage surprenant et auquel on s’habitue, tout au long du livre, des parenthèses, comme une tentative de garder le maximum de mots à fleur d’eau ; jusqu’à l’extrême où dans la parenthèse il n’y a plus aucun mot !" - "C'est un peu difficile au départ, on pense entrer dans un roman, on est plutôt dans un poème en prose. C'est une succession de nouvelles généalogiques romanesques sur deux siècles, d'une écriture serrée, poétique, à lire très vite pour ressentir l'urgence, l'angoisse de la geste des gens simples ballotés par les événements de la vie. Une écriture faite de répétition des mots, de noms originaux avec peu de paragraphes, très serrée. Un livre qui résume toutes les avanies et espoirs des femmes et des hommes. Il y a tout de même une réussite, celle des frères Lumière. C'est assez vivifiant par rapport à un roman classique."
- "L'écriture est vraiment très intéressante, en particulier dans le changement de style à chaque personnage : monologue intérieur, narration, interpellation, … Elle est aussi très poétique. Sont bien abordées les questions de transmission d'une génération à l'autre. Un peu difficile néanmoins, un peu trop de personnages peut-être ? J'ai un peu perdu le fil vers la fin." - "Les personnages sont intéressants, le vocabulaire est très riche, mais j'ai eu du mal. " - "C'est le premier texte que j'ai préféré (Impatient dont la naissance n'est pas inscrite à l'état civil), c'est là qu'il y a le plus de force, notamment dans le choix des mots. Y a-t-il une explication sur les titres : nous désirons la guerre, nous désirons sans fin, … ? J'ai adoré ce livre, il est très touchant et dit beaucoup de choses sur la société. Le corps est très présent, les corps ont beaucoup d'importance." - "J'avance doucement, j'ai dû reprendre le livre, j'ai été surprise à la deuxième lecture, c'est exigeant. Les ramifications familiales sont complexes, heureusement il y a un arbre généalogique." - "L'auteure écrit ce qu'elle ressent du personnage, d'abord Impatient, puis avec sa femme ça change complètement. J'ai ressenti comme sa façon d'écrire donne le ressenti du personnage. J'ai énormément aimé." - "Le premier chapitre est bien mais en fait je n'ai pas aimé. Je suis passée à côté, je crois. L'intérêt décroît, il n'y a pas de continuité, de lien entre les différents personnages. Elle veut parler des Lumière, alors pourquoi sortir de la généalogie ? Je n'ai pas aimé, pour moi c'est un exercice de style avec beaucoup de surenchère." - "C'est courageux pour un premier roman de se lancer là-dedans. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé." EventList powered by schlu.net Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
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