Accueil Les livres commentés Détails - Le nouveau

Les derniers livres commentés

Dans les coulisses du musée – Kate Atkinson – Bourgois
     traduction Jean Bourdier
L'armée des ombres – Joseph Kessel – Pocket
Un tramway nommé désir – Tennessee Williams – 10/18
     traduction Paule De Beaumont, Jacques Guicharnaud


lors de la rencontre du 10 septembre 2024

 

Les prochaines lectures

La nuit s’ajoute à la nuit – Ananda Devi – Stock
Ceux qui restent – Benoît Coquard – La Découverte
Les détectives sauvages – Roberto Bolaño – Gallimard
     traduction Robert Amutio

pour le club de lecture du 12 novembre 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Le nouveau
Auteur:
Higashino (Keigo)
Edition:
Actes Sud
Réunion du:
25.06.2024

Commentaire

le-nouveau

Considéré comme l'un des meilleurs auteurs japonais de roman policier, Keigo Higashino a remporté de nombreux prix littéraires et vu plus d'une vingtaine de ses ouvrages adaptés au cinéma et à la télévision.

 

"Le nouveau" met en scène l'inspecteur Kaga – qu'on retrouve dans certains autres livres – qui mène à Tokyo une enquête sur le meurtre d'une femme. Le quartier dans lequel Kaga mène ses investigations est encore peuplé de petits commerces, tels que magasin de biscuits, boutique d'ustensiles de cuisine, pâtisserie, magasin d'objets artisanaux, …La construction est originale, un peu étonnante, mais peu à peu on va comprendre … La tonalité est assez douce, d'autres livres de Keigo Higashino sont plus critiques de la société japonaise.

­      "Ce roman policier se lit à la manière d'un roman à tiroirs, de nouvelles qui s'égrènent avec comme héros Kaga le policier sans grade. Les situations sont minutieusement détaillées et paraissent avoir un lien ténu avec le meurtre ou avec la victime. Les personnages forment le quartier où Kaga ne cesse d'évoluer et où il y devient familier. On découvre les liens entre les gens, la position de chacun dans le groupe de commerçants, chacun a une fonction et porte un secret. Les descriptions sont parfois proustiennes et Kaga m'a fait penser de temps en temps à Jean Baptiste Adamsberg, l'inspecteur de Fred Vargas, dans sa manière décalée d'interroger les suspects. C'est un jeu de piste original pour finir sur une chute plutôt banale, le coupable n'est pas flamboyant. J'ai noté au fur et à mesure les différentes étapes du roman craignant de ne plus m'y retrouver, inutilement car l'auteur les repositionne à la façon des morceaux d'un puzzle dont le dernier morceau qui semble clore l'histoire va servir à donner à son collègue et au lecteur une leçon sur une éducation trop permissive des enfants. Un plaisir de lecture."

­      "Je suis assez d'accord. J'ai cru que c'étaient des nouvelles, et j'ai mis un peu de temps à comprendre. Il y a un certain charme dans ces petites boutiques très spécialisées qu'on ne connaît plus. Cette lecture m'a plu, mais sans plus."

­      "Moi qui ne suis pas lectrice de polars, j'ai bien aimé justement parce j'aime bien les nouvelles. Une lecture très chouette !"

­      "C'est un miroir de la société japonaise, à travers ce quartier à l'ancienne. J'ai été étonné par les rapports entre les deux inspecteurs, l'un tutoie et l'autre vouvoie. Au fur et à mesure j'ai été intrigué aussi par cet inspecteur presque lisse, très observateur mais presque indifférent, j'ai eu l'impression que sur un plan affectif il est hors du jeu."

­      "C'est justement son caractère qui lui permet de rentrer chez tous les personnages et de recevoir leurs confidences. Il est très sensible, intuitif, intelligent, très fin et pas si détaché que ça. Il se met bien dans la peau des personnages, y compris dans d'autres livres."

­      "Kaga est en effet assez lisse, on ne sait pas grand-chose de lui, et la violence sociale est relativement en veilleuse, ici."

­      "Kaga apparaît souvent à travers le regard de l'autre, avec son Tshirt et sa chemise, c'est un peu inattendu."

­      "La forme est originale, et la tonalité assez douce. L'enquête progresse par petites histoires, et à chaque fois qu'on entrevoit une solution elle devient caduque. On entre à chaque fois dans l'intimité d'un petit groupe de personnes. L'enquêteur est attachant, avec son air de pas y toucher et son attention à de petits détails. C'est une belle description d'un quartier sûrement ancien de Tokyo, avec ses petits commerces, ses habitants qui se connaissent, … Ça doit parler encore plus à des personnes qui connaissent Tokyo."

­      "La construction est en effet intéressante. Toutes ces fausses pistes ne sont pas banales, pas attendues."

La tonalité et le choix des protagonistes peuvent faire penser aux films "Perfect Days" de Wim Wenders et "Les Délices de Tokyo" de Naomi Kawase.

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 23-24
  Le héros de Berlin
      de Maxim Leo

          ----------
Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 12/10/2024