Accueil Les livres commentés Détails - Le chant des innocents

Les derniers livres commentés

Dans les coulisses du musée – Kate Atkinson – Bourgois
     traduction Jean Bourdier
L'armée des ombres – Joseph Kessel – Pocket
Un tramway nommé désir – Tennessee Williams – 10/18
     traduction Paule De Beaumont, Jacques Guicharnaud


lors de la rencontre du 10 septembre 2024

 

Les prochaines lectures

La nuit s’ajoute à la nuit – Ananda Devi – Stock
Ceux qui restent – Benoît Coquard – La Découverte
Les détectives sauvages – Roberto Bolaño – Gallimard
     traduction Robert Amutio

pour le club de lecture du 12 novembre 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Le chant des innocents
Auteur:
Pulixi (Piergiorgio)
Edition:
Gallmeister
Réunion du:
25.06.2024

Commentaire

le-chant-des-innocents

 

Piergiorgio Pulixi, né en 1982 à Cagliari, est un écrivain italien, auteur de romans policiers et de romans noirs. Il a publié plusieurs romans policiers avec lesquels il a remporté de nombreux prix, notamment "L’Île des âmes" et "L’Illusion du mal".

 

"Le chant des innocents" est la première enquête du commissaire Vito Strega, sur des meurtres commis par des adolescents.

 

­      "J'ai trouvé ce livre nul, l'écriture est sans intérêt, il n'y a pas de suspense, c'est truffé de lieux communs dans le langage et dans les situations. C'est un truc de macho qui a quarante ans de retard. Je me suis dit que j'étais peut-être passée à côté de quelque chose – mais non."

­      "Je partage certaines choses, ce n'est pas le roman le plus intéressant de la série, c'est le premier, il n'est pas sans défauts. Les traductions en français ont été publiées dans le désordre, les deux autres ("L’Île des âmes" et "L’Illusion du mal") sont vraiment mieux, plus dynamiques, avec des personnages plus typés. C'est tout de même un polar classique, un thriller, sur des assassinats par des enfants, des gamins manipulés à travers les réseaux sociaux. Evidemment le personnage de Vito Strega est un peu trop typé beau grand ténébreux …"

­      "Je trouve aussi que c'est le moins bon des trois, c'est un peu caricatural, il y a des accumulations de clichés, ça manque de vraisemblance, les personnages ne sont pas tellement creusés. Mais c'est efficace quand même, ça se lit très bien. Ça peut donner envie de lire les autres livres."

­      "Autant "Le nouveau" de Keigo Higashino était nuancé, éclairant sur la société japonaise, autant on est ici dans les stéréotypes. Les deux actions secondaires – le passé de Vito Strega dont on ne connaît pas l'impact, et le meurtre commis par l'inspectrice – n'apportent rien."

­      "Je suis assez d'accord à propos de ce livre. J'ai relu L’Île des âmes", c'est un livre superbe, bien construit, fluide, et qui permet de connaître la Sardaigne."

­      "L'intrigue n'est pas bien passionnante, et pas tout à fait crédible. Sont plus intéressantes la personnalité du commissaire Vito Strega, ses relations plus ou moins compliquées avec sa hiérarchie et les autres en général. Ça se lit bien, mais ne laisse pas un souvenir impérissable."

­      "Je l'ai lu d'une traite, sans le lâcher, mais je ne m'en souviens pas. C'est sûrement très efficace, mais je n'en ai aucun souvenir."

­      "Pour moi qui ne lis jamais de polar, c'était très bien. Mais l'enquête … le type est nul, à la moitié du livre on aurait pu lui dire ce qui se passait."

­      "Je l'ai peut-être oublié plus vite que les autres livres, pourtant je l'ai lu sans problème."

En somme "l'auteur a été bien choisi, pas le livre."

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 23-24
  Le héros de Berlin
      de Maxim Leo

          ----------
Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 12/10/2024