Accueil Les livres commentés Détails - La bibliothèque retrouvée

Les derniers livres commentés

­La bibliothèque retrouvée – Vanessa de Senarclens – Zoé
Petits travaux pour un palais – László Krasznahorkai
     Cambourakis – traduction Joëlle Dufeuilly
Les braises – Sándor Márai – Albin Michel
     traduction Marcelle et Georges Régnier

 lors de la rencontre du 13 janvier 2026

 

Les prochaines lectures

La Fin de l'homme rouge – Svetlana Alexievitch – Actes sud
     traduction Sophie Benech
L'arbre de l'homme – Patrick White – Au vent des îles
     traduction David Fauquemberg
La Cité de la victoire - Salman Rushdie – Actes sud
     traduction Gérard Meudal

pour le club de lecture du 3 mars 2026




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
La bibliothèque retrouvée
Auteur:
de Senarclens (Vanessa)
Edition:
Zoé
Réunion du:
13.01.2026

Commentaire

la-bibliotheque-retrouvee 

Vanessa de Senarclens mène l'enquête sur une bibliothèque disparue en Poméranie en 1945, quand les résidents du château de Plathe s'enfuient à l'arrivée de l'Armée rouge. Cette riche bibliothèque, qui appartenait aux aïeux de sa belle-famille, a été constituée par Friedrich Wilhelm von der Osten (1721-1786), chambellan du roi de Prusse Frédéric II. Parmi les manuscrits, parchemins, textes de théologie, de droit, de médecine, d'histoire et de littérature, on pouvait trouver des trésors tels qu'un volume clandestin de Voltaire, un Aristote préfacé par Erasme, … C'est à partir d'un catalogue à fiches recensant seize mille ouvrages, trouvé dans un petit meuble, que l'autrice reconstitue la trajectoire historique de cette collection.

-       "La première partie est très proche de la thèse, c'est un peu ennuyeux, le style est aride. Dans la deuxième partie on retrouve la contemporanéité et ça devient plus vivant."

-       "Ce n'est pas passionnant, c'est plutôt un livre de bibliophile. C'est bien mais c'est son histoire de famille, et ça ne m'a pas emballé. Les informations sur la Poméranie sont quand même intéressantes."

-       "Le fil conducteur ce sont les livres, grâce à la généalogie ils deviennent vivants. Obstinée, l'autrice réussit à retracer l'histoire de tous ces livres. Cela m'a permis aussi de découvrir la Poméranie, et cette incroyable bibliothèque qui recevait rois et empereurs avant d'être dispersée. Je me suis vraiment laissé prendre."

-       "J'ai bien aimé, j'ignorais totalement qu'il y avait là une si grande bibliothèque. Ça m'a parlé d'autant plus que ma famille vient de cette région. Quant à l'amour des livres, à ce point-là c'est très impressionnant."

-       "Ce livre m'a beaucoup plu. Il est intéressant du point de vue historique, j'ai appris beaucoup de choses sur une région que je ne connais pas vraiment. J'ai aussi été touchée par l'appétit de savoir et de connaissances de ceux qui ont constitué et entretenu la bibliothèque. C'est fascinant."

-       "J'ai bien aimé le côté enquête du livre, il est question de livres et de familles, et on sait qu'on peut connaître les personnes à travers leurs choix de livres et leurs notes. C'est une intéressante enquête historique."

-       "Le texte un peu irrégulier, il a un côté académique mais pas seulement, le début par exemple est très vivant. C'est un peu difficile d'entrer dans le livre, qui a des aspects fastidieux, et qui présente une généalogie compliquée. Mais même si l'intérêt est variable, le livre est globalement intéressant, notamment dans l'aspect historique, montré à travers le vécu des gens. Et aussi dans l'obstination de l'autrice à mener son enquête. On voit que parfois les livres continuent à exister – c'est-à-dire qu'ils ne sont pas pillés – grâce à l'ignorance des gens, qui n'en connaissent pas la valeur."

Bannière
Copyright © 2026 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 30/01/2026