Accueil Les livres commentés Détails - Les funérailles célestes

Les derniers livres commentés

Le champ – Robert Seethaler – Sabine Wespieser
   traduction Elisabeth Landes
Le dossier M / 1-Rouge – Grégoire Bouillier – J'ai lu
Un été avec Machiavel – Patrick Boucheron – Equateurs

Après l'annulation de la rencontre du 17 mars 2020,
des lecteurs font part de leurs avis.
 

Les prochaines lectures

La sélection des livres pour l'été se prépare activement …


dans l'impatience de nouvelles découvertes !


Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Les funérailles célestes
Auteur:
Xinran
Edition:
Picquier
Réunion du:
23.09.2008

Commentaire

xinran

 

Une jeune femme chinoise part au Tibet à la recherche de son mari médecin donné pour mort au cours d'une mission. Elle ne peut croire à ce décès dont les circonstances restent inconnues et veut connaître la vérité. Au final elle passera vingt ans au Tibet dans une longue marche où la vie et le quotidien partagés avec les Tibétains lui prendront tout son temps.

 

Certains lecteurs ont aimé le roman de façon inconditionnelle, ils ont aimé l'histoire d'amour, la longue marche vers quelque chose qui est toute la vie du personnage, mais aussi la description de la vie des Tibétains, du travail, des traditions, des gestes simples de la vie quotidienne, des images et des rituels. "C'est un très beau livre de photos". Le rapport au temps et à l'espace est bien rendu également, un temps et un espace bien différents des nôtres.

 

D'autres ont été rebutés par l'écriture blanche – neutre, factuelle, documentaire, froide – ou alors déçus du peu de précisions sur le contexte historique alors que sont donnés tant de détails de la vie quotidienne, ou encore surpris que le personnage central, suffisamment intéressant par lui-même, ait été abandonné au profit d'autre chose.

 

D'autres enfin ont lu le livre sans déplaisir mais ont été déconcertés par la postface qui remet en question la véracité de l'histoire (le point de départ est bien plus ténu que ce qu'on pouvait penser) et le regard de l'auteur sur la vie des Tibétains (par exemple elle leur fait ignorer jusqu'à l'exil du Dalaï-Lama). S'ensuit un débat sur la postface qui semble desservir le livre, l'intention de son auteur et de l'éditeur. Ce dernier serait peut-être à consulter ?

 

Bannière
Copyright © 2020 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire et aussi ...écrire

         plume

------------------------------
Mise à jour le 27/05/2020