Accueil Les livres commentés Détails - Un tueur à Munich

Les derniers livres commentés

­Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud


 lors de la rencontre du 17 juin 2025

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Impossibles adieux – Han Kang – Grasset
     traduction Kyungran Choi et Pierre Bisiou
Le carton de mon père – Lukas Bärfuss – Zoé
     traduction Lionel Felchlin
Barbara – Jørgen-Frantz Jacobsen – Actes sud
     traduction Karen et André Martinet

pour le club de lecture du 16 septembre 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Un tueur à Munich
Auteur:
Schenkel (Andrea Maria)
Edition:
Actes Sud
Réunion du:
10.11.2009

Commentaire

tueurmunich

Un tueur à Munich reconstitue les crimes en série de Josef Kalteis dans les années 30 à travers les rapports de police, la vie des victimes et les témoignages de leurs proches.

 

-          "J'adore les polars, mais là, il n'en reste rien, je suis très déçu."

-          "Je n'aime pas les polars, au début pourtant j'ai pensé que ça allait me plaire, mais la fin est vraiment atroce."

Voilà pour l'avis des lecteurs les plus sévères.

 

S'expriment aussi des avis plus nuancés sur la peinture très évocatrice de l'époque, de ses milieux modestes, de ses jeunes filles qui cherchent fortune, prenant un amant pour une nuit ou pour une soupe. Est aussi appréciée l'alternance des angles de vue : rapports, narrations, témoignages.

 

Mais le livre n'a pas suscité de réel enthousiasme. On s'interroge par exemple sur le contexte historique, à peine effleuré dans l'embarras de la police devant l'appartenance du tueur au parti nazi ou dans une suspicion de dénonciation antisémite. L'auteur l'a-t-il évacué volontairement ? Les protagonistes ne se sentaient-ils pas concernés ? Plus généralement on a du mal à suivre l'intrigue et à reconstituer le puzzle.

 

On reste pourtant sur le sentiment que quelque chose d'autre était possible à partir de ce sujet. D'autant que l'auteur a le don de rendre la noirceur de certaines atmosphères – on pense à M. le Maudit et à l'expressionnisme allemand – en témoigne son précédent roman La ferme du crime.

 

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 18/06/2025