Les deux derniers mois ont été riches de rencontres, entre les rendez-vous de l'association – la première Assemblée Générale, la soirée avec Jean Cagnard et le club de lecture du TNS – et ceux de la librairie : Pierre Bayard, Kenneth White, Florent Perrier autour de Walter Benjamin, Pierre Jamet, Pierre Michon, … Beaucoup de belles soirées qui ont trouvé leurs publics.
Ce soir le club de lecture se retrouve autour de William Boyd, Svetislav Basara et Lionel Bourg.
Les lectures du club
La vie aux aguets – William Boyd – Seuil
Guide de mongolie – Svetislav Basara – Les Allusifs
L'engendrement – Lionel Bourg – Quidam Editeur
Les échanges sur ce choix d'écriture (L'engendrement) rejoignent le débat de la rencontre précédente sur ce qu'est la littérature et la façon de l'aborder. Peut-on par exemple apprendre à lire des textes dont on n'est pas familier comme on peut s'initier à l'art contemporain ? Y a-t-il des œuvres qu'on se reproche de ne pas avoir lues et pourquoi ? Est-ce quand on a trouvé son goût qu'on peut s'en éloigner ? C'est justement l'un des intérêts du club de lecture de découvrir ce vers quoi on ne serait pas allé spontanément. En tout cas le sujet passionne, on se promet d'y revenir.
Il est rappelé que tout un chacun peut proposer la présentation d'un auteur, d'un courant littéraire, d'une thématique, … Des soirées spéciales sont envisagées l'année prochaine, sur la traduction par exemple. Un autre thème pourrait être l'écriture et les systèmes totalitaires.
Les prochaines lectures
Sont présentés le livre de Jean-Michel Palmier "Walter Benjamin, le chiffonnier, l'ange et le petit bossu" et celui de Walter Benjamin sur les passages de Paris "Paris, capitale du XIXe siècle". Quelques auteurs de la littérature indienne sont également rappelés : Vikram Seth, Rohinton Mistry, Narayan.
Sont proposés à la lecture :
- Le Chant du peuple juif assassiné – Yitskhok Katzenelson – Zulma
- Huit monologues de femmes – Barzou Abdourazzoqov – Zulma
- Fun home – Alison Bechdel – Denoël Graphic
- La belle vie – Jay Mc Inerney – Ed. de l'Olivier
- Ecrivain (en dix leçons) – Philippe Ségur – Buchet-Chastel
- La tranquillité – Attila Bartis – Actes Sud
- L'épouse hollandaise – Eric Mc Cormack – Points
- La douceur des hommes – Simonetta Greggio – Stock
- Le maître de la tour du pin – Jan Laurens Siesling – Le Temps Qu'il Fait
- Les trois roses jaunes – Raymond Carver – Rivages
Sont retenus pour la prochaine rencontre :
- Le Chant du peuple juif assassiné – Yitskhok Katzenelson – Zulma
- La tranquillité – Attila Bartis – Actes Sud
- L'épouse hollandaise – Eric Mc Cormack – Points
Les lecteurs sont également invités à proposer pour la prochaine fois une petite liste de bons livres faciles à lire (malgré ce que cela comporte de subjectif).
Actualité
Les deux prochaines rencontres du club sont fixées au mardi 29 mai et au mardi 26 juin.
Il est convenu de décerner à nouveau un "prix des lecteurs". La liste des livres de l'année sera communiquée prochainement. Chaque lecteur sera invité à donner ses deux préférences pour la dernière soirée avant l'été (mardi 26 juin).
La sortie à Waldersbach "sur les traces de Lenz", réservée aux membres de l'association, est confirmée. Elle aura lieu le 10 juin, toutes les précisions utiles seront données au cours du mois de mai.
Est rappelé également le prochain rendez-vous de l'association sur le thème de l'édition, le 15 mai, avec Patrick Cahuzac, directeur des éditions Inventaire-Invention (www.inventaire-invention.org)
La librairie dressera pour l'été une liste de livres de nouvelles.
Dans un autre registre est lancée l'idée d'une soirée gastronomique avec des recettes tirées de la littérature … à suivre !