Accueil Les réunions du Club Compte-rendu du club de lecture du 28 mars 2006

Les derniers livres commentés

La liberté d'être libre – Hannah Arendt – Payot
    traduction Françoise Bouillot
La peau dure – Raymond Guérin – Finitude
Walla Walla – Elsa Boyer – Pol

lors de la réunion du 30 avril 2019

 

Les prochaines lectures

Rue des pâquerettes – Mehdi Charef – Hors d'atteinte
La guerre est une ruse – Frédéric Paulin – Agullo
Dévotion – Patti Smith – Gallimard – traduction Nicolas Richard

pour la réunion du 18 juin 2019


Compte-rendu du club de lecture du 28 mars 2006 PDF Imprimer Envoyer

Le Club des Lecteurs s'est réuni une nouvelle fois dans la plus agréable convivialité mardi 28 mars.

Les participants se sont présentés les uns aux autres, ce qui a permis de constater que toutes les catégories d'âges étaient représentées et que les activités professionnelles étaient fort variées. Chacun a évoqué son rapport aux livres et à la lecture.


Les participants à l'atelier d'écriture qui s'était tenu au Musée d'Art Moderne et Contemporain le 15 mars ont ensuite fait part du plaisir qu'a été le leur d'appréhender une oeuvre contemporaine ("Pavillon" de Matthieu Mercier) par le biais de l'écriture. Tous ont été surpris et satisfaits de l'accueil qui leur a été réservé et de la pertinence et de la qualité des commentaires qui ont été échangés durant l'atelier. Le prochain atelier d'écriture se tiendra le mercredi 12 avril à 12 h 30 au Musée de l'Oeuvre Notre-Dame. (Inscriptions au 03.88.52.50.04, tarif : entrée du musée).

 

Les livres choisis lors de la dernière rencontre du Club ont été ensuite commentés. Il s'agissait de "Une pièce montée" de Blandine Le Callet et de "Servir le peuple" de L.Yan. Si le livre de B. Le Callet a fait l'unanimité, celui de L.Yan a fait l'objet d'un débat assez vif entre amateurs et détracteurs. Ces derniers faisant valoir qu'il existe des livres "plus forts" critiquant le pouvoir chinois et les amateurs précisant qu'ils avaient apprécié le côté original et pour le moins iconoclaste de cette histoire d'amour sous Mao. "Une pièce montée" a conquis l'ensemble des lecteurs, à tel point qu'il a été décidé d'inviter l'auteur. B. Le Callet sera donc des nôtres fin mai ou début juin.

 

Les uns et les autres ont ensuite proposé dans un assez joyeux désordre quelques livres à lire toutes affaires cessantes, qu'il s'agisse de nouveautés ou de livres parus moins récemment. En voici la liste :

- "Terre des oublis" de D. Thu Huong

- "Les errances Druon" de C. Louis-Combet

- "Martha F." de N. Rosen

- "Monsieur Ladmiral va bientôt mourir" de P. Bost

- "Confidence africaine" de R. Martin du Gard

- "Pastorales de guerre" de S. Emond

- "Viol" de J.C. Oates

- "Lettres à Mademoiselle Blumenfeld" de D. Mac Neil

 

Au chapitre  des romans policiers, ont été cités

- "L'étoile du diable" de J. Nesbo

- "La cité des jarres" et "La femme en vert" de A. Indridason.

 

"Pastorales de guerre" de S. Emond , "Les lettres à Mademoiselle Blumenfeld" de D. Mac Neil et "Monsieur Ladmiral va bientôt mourir" de P. Bost ont été retenus comme livres à lire pour la prochaine rencontre du Club des Lecteurs.

 

La prochaine rencontre sera une soirée lecture où vous, membres du Club, pourrez lire le texte littéraire de votre choix (chaque lecture n'excédant pas trois minutes dans la mesure du possible). Le principe de ce nouveau rendez vous est de permettre à chacun de lire un extrait d’une œuvre qui lui tient particulièrement à cœur : une manière de nous rencontrer autrement autour des livres que nous espérons la plus ouverte et la plus conviviale possible.


Pour nous permettre de préparer cette soirée, inscrivez vous impérativement auprès des libraires ou par mail en communiquant les références des textes que vous souhaitez lire. Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les écrivains mais bien vous, les lecteurs, qui ferez la réussite de cette soirée : nous attendons vos réactions et vos suggestions à cette nouvelle proposition ! La soirée aura lieu le 10 mai à 19 h 15 à la librairie.

 

Le projet de constituer le Club des Lecteurs en association prend forme. Nous vous en dirons davantage prochainement.

La dernière rencontre du Club des Lecteurs avant les grandes vacances se tiendra le 20 juin à 19 h 15. Pour cet ultime rendez-vous, proposition a été faite d'organiser le prix littéraire du club des lecteurs. Ainsi, parmi la liste de livres lus au sein du club depuis octobre dernier, un prix sera décerné à l'auteur ayant suscité le plus vif enthousiasme dans nos esprits. Nous reparlerons des modalités d'organisation du prix le 10 mai prochain.

 

Au plaisir de vous retrouver très bientôt.

 

 
Bannière
Copyright © 2019 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire et aussi ...écrire

         plume

------------------------------
Mise à jour le 12/06/2019