Le Club des lecteurs s'est réuni pour la première fois le 11 octobre 2005. La soirée, fort sympathique et riche en échanges, a permis de dégager quelques axes de "travail" et quelques projets.
Proposition a été faite de lire les livres de quelques auteurs invités par la librairie afin de pouvoir ensuite rencontrer ces derniers de façon privilégiée. Ont ainsi été retenus "Jura" de Thierry Hesse et "Pour Lili" de Marie-Noël Rio. Le livre de Jean-Philippe Toussaint, "Fuir" a aussi été évoqué. La possibilité de rencontrer de façon plus "personnelle" les auteurs lors du repas qui suit les soirées est désormais réservée aux membres du Club des Lecteurs (chacun payant son écot au restaurateur).
Si vous désirez dîner avec ces auteurs à la suite des rencontres, merci de nous prévenir par mail :
- avant le 7 novembre pour Jean-Philipe Toussaint
- avant le 15 novembre pour Thierry Hesse
- avant le 20 novembre pour Marie-Noël Rio
Les lecteurs ont proposé à la lecture "Tout ce que j'aimais" de Siri Hustvedt, "J'apprends l'Allemand" de Denis Lachaud et "Amour, Prozac et autres curiosités" de Lucia Etxebarria. Nous discuterons avec plaisir de tous ces ouvrages lors de notre prochaine réunion qui se tiendra le mardi 13 décembre à 19 h 15.
La constitution d'une association des Amis de Quai des Brumes a été envisagée à moyen terme ainsi que la création éventuelle d'un prix des Lecteurs. A aussi été évoquée la possibilité d'organiser des soirées thématiques autour d'un auteur, d'un courant littéraire, d'un livre bien particulier, l'organisation de débats contradictoires autour d'une oeuvre ou d'un auteur... Toutes autres idées seront bienvenues.
Par ailleurs, chaque année, la librairie Quai des Brumes offre à ses clients le texte inédit d'un auteur que nous désirons mettre à l'honneur. Cette année, ce sera "Deux fragments oubliés" de Christian Garcin. Nous aurons le plaisir de vous l'offrir en avant-première à compter du 15 novembre si vous signalez être membre du Club.
Nous nous réjouissons de vous retrouver le 13 décembre. A très bientôt.
|