Accueil Les livres commentés Détails - Les naufragés de l'île Tromelin

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Les naufragés de l'île Tromelin
Auteur:
Frain (Irène)
Edition:
J'ai lu
Réunion du:
14.09.2010

Commentaire

tromelin 

Le roman est construit sur une histoire vraie très bien documentée. C'est d'ailleurs une œuvre commandée par le projet "Esclaves oubliés", qui a rassemblé les éléments historiques à partir desquels l'auteur a travaillé.

L'île existe toujours, elle s'appellerait aujourd'hui l'île aux Tortues, car les tortues vont toujours y pondre leurs oeufs. Elle héberge un chantier de fouilles et une station météorologique, n'y séjournent que quelques météorologues.

 

L'histoire est passionnante, et le roman aussi, malgré des réserves sur le style, un peu facile et conventionnel. On a l'impression de revenir à ses quinze ans dans la curiosité de savoir comment des hommes vont pouvoir survivre sur cette île désertique, en récupérant les éléments du bateau naufragé, en recherchant de l'eau potable, en construisant un bateau pour repartir, …

 

Mais on reste sur sa faim aussi : le naufrage arrive tard dans le récit et sa description est longue, bien que certainement très juste, avec des termes techniques très précis. Et surtout on aimerait en savoir plus sur les soixante esclaves et sur leur vie après qu'ils ont été abandonnés, sur ces 15 années au bout desquels il restait encore des survivants. Il est probable que l'auteur a romancé plutôt la vie d'avant faute de matériel documentaire sur la vie d'après, conformément à la mentalité de l'époque : de ces Noirs on ne savait rien.

 

Elle restitue bien en tout cas la réalité d'alors, et surtout l'abandon des esclaves par les marins, ce qui était pour tous dans l'ordre des choses. D'autant que ces hommes étaient deux fois non existants : esclaves et clandestins. Pourtant le second du bateau, qui a pris la direction des opérations quand le capitaine a perdu la tête (et heureusement ce n'est pas la prise du pouvoir du Batavia), promet aux esclaves de venir les rechercher, mais malgré tous ses efforts, il ne parvient pas à obtenir un bateau pour tenir sa promesse.

 

La postface sur la mission archéologique de Tromelin est aussi passionnante que le roman, elle donne des éléments sur la vie des Noirs (habitat, ustensiles, reliefs, …) pendant les quinze années de leur séjour, au cours duquel ils ont réussi à conserver du feu alors qu'il n'y a pas de bois sur l'île.

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 12/04/2024