Accueil Les livres commentés Détails - L'énigme Segonzac

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
L'énigme Segonzac
Auteur:
Ongaro (Alberto)
Edition:
Anacharsis
Réunion du:
28.02.2012

Commentaire

lenigmesegonzac

 

Dommage qu'on ait appelé ça une énigme, il aurait fallu employer le mot de mystère ! Ce livre maîtrise tous les codes du pastiche pour raconter une histoire originale à la manière des romans du 19ème siècle. L'écriture est vive et enlevée, l'absence de ponctuation dans les énumérations donne de la rapidité au style, on peine à croire que l'auteur a plus de 80 ans.

 

Le prétexte du roman est une toile retrouvée par hasard par le narrateur, qui en reconstitue la genèse en incluant les nombreux personnages du tableau. Il faudrait d'ailleurs l'avoir sous les yeux, ce tableau, et de fait, au fil de la lecture, on se reporte au début vers les personnages annoncés.

 

C'est un vrai plaisir de lecture, une parfaite détente. Bien sûr ce n'est pas à prendre au premier degré. Bien sûr il faut aimer les héros insubmersibles et les coïncidences improbables : être dans la forêt et rencontrer la cousine que justement on cherchait, arriver démuni à Paris et retrouver l'ami incomparable qui justement a dans la pègre les relais nécessaires à l'affaire, … C'est comme dans les films, où l'acteur trouve toujours de la place pour se garer. Quant à Philippe, ce héros extraordinaire est médecin, il excelle dans le maniement de toutes les armes, et toutes les femmes (lectrices comprises) ne peuvent qu'en tomber amoureuses ! Ce livre m'a rajeunie, dit une lectrice. C'est un vrai roman, une vraie narration, dit un lecteur. Et l'on peut penser que c'est ce type de livres qui donne aux enfants le goût de la lecture. La fin est tout aussi surprenante que le reste. Un peu glauque, peut-être ? Non, cet épilogue est bien dans la veine du roman.

 

L'enthousiasme n'est pas totalement unanime et d'aucuns n'ont pas aimé pas du tout : "c'est convenu, des romans de cape et d'épée on en a déjà lu, c'est ennuyeux, autant relire les romans de Dumas ou Le capitaine Fracasse".

 

Mais la plupart se sont régalés du pastiche, convaincus que l'auteur s'amuse lui-même et ne se prend pas au sérieux. On est quelque part entre Les trois mousquetaires et Angélique, marquise des anges.

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 12/04/2024