Accueil Les livres commentés Détails - Un notaire peu ordinaire

Les derniers livres commentés

La nuit s’ajoute à la nuit – Ananda Devi – Stock
Ceux qui restent – Benoît Coquard – La Découverte
Les détectives sauvages – Roberto Bolaño – Gallimard
     traduction Robert Amutio

lors de la rencontre du 12 novembre 2024

 

Les prochaines lectures

Le fantôme de la banquette arrière – Jan Carson
     Sabine Wespiesertraduction Dominique Goy-Blanquet
Thomas Helder – Muriel Barbery – Actes Sud
Les vagues – Virginia Woolf – Bruit du temps
     traduction Cécile Wajsbrot

pour le club de lecture du 7 janvier 2025



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Un notaire peu ordinaire
Auteur:
Ravey (Yves)
Edition:
Minuit
Réunion du:
30.04.2013

Commentaire

unnotairepeuordinaire

Freddy sort de prison après avoir purgé sa peine pour avoir commis un viol. Sa cousine refuse catégoriquement de l'aider, car elle craint qu'il ne récidive et ne s'en prenne à sa fille. On est en période de révision du bac, c'est-à-dire en mai ou en juin, tout est paisible et calme mais on sent que quelque chose se prépare.

 

Lors de la venue d'Yves Ravey au Quai des Brumes, le débat a porté entre autres sur la culpabilité du jeune homme. C'est en effet une question centrale, même si en première lecture elle ne s'impose pas immédiatement. Le malheureux cousin aurait-il fait de la prison pour rien ? C'est une possibilité, mais il y a plusieurs lectures possibles, plusieurs fins possibles.

Sans parler de cet étrange narrateur qui est à la fois un personnage de l'histoire tout en étant le narrateur omniscient, ce qui complique les choses, et qui a gêné certains dans leur lecture.

 

L'écriture divise les lecteurs. Il faut rappeler qu'Yves Ravey est un écrivain de Minuit et qu'il a beaucoup écrit pour le théâtre. Dans un style épuré, il pose les personnages dans des unités de lieu qui deviennent souvent des huis clos. "C'est une écriture magnifique – c'est une écriture catastrophique", voilà pour les positions les plus tranchées. Les premiers sont conquis par l'économie de moyens avec laquelle l'auteur installe en quelques pages une ambiance et une tension qui leur évoque des atmosphères à la Simenon, les autres sont dans le rejet de l'écriture et du style jugés peu travaillés.

 

Des lecteurs plus nuancés ont apprécié le roman et la description très juste des ambiances et des personnages, tels la petite ville de province ou le travailleur social. Mais ils ont fait la comparaison avec Cutter, publié en 2009, qu'ils ont trouvé plus dense, plus prenant, moins prévisible, bien que plus dur, aussi. Un notaire peu ordinaire est peut-être plus facile pour entrer dans l'œuvre d'Yves Ravey.

 

Une anecdote livrée par l'auteur : ne sachant comment nommer la cousine, Yves Ravey lui a donné provisoirement le nom de sa propre mère, Madame Rebernak, et le nom est resté …

 

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

    hiver24
Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 06/12/2024