Accueil Les livres commentés Détails - Deux remords de Claude Monet

Les derniers livres commentés

Le mur invisible – Marlen Haushofer – Actes sud
     traduction Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon
Un roi sans divertissement – Jean Giono – Gallimard
Ce qui n'a pas de prix – Annie Le Brun – Stock
 

lors de la réunion du 8 janvier 2019

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Drach – Szczepan Twardoch – Noir sur Blanc
     traduction Lydia Waleryszak
Sérotonine – Michel Houellebecq – Flammarion
Les chutes – Joyce Carol Oates – Points
     traduction Claude Seban
 
pour la réunion du 12 mars 2019


Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Deux remords de Claude Monet
Auteur:
Bernard (Michel)
Edition:
Gallimard
Réunion du:
17.01.2017

Commentaire

deuxremordsdeclaudemonet

En imaginant les deux remords de Claude Monet, l'auteur dresse un portrait extrêmement attachant du peintre et de ses amis, et de la période de l'impressionnisme. Les deux remords seraient l'attitude de Monet face à deux êtres chers, Frédéric Bazille, son ami peintre, et Camille, sa première femme, tous deux disparus prématurément. Bazille est mort à la guerre – il a voulu s'engager contre le désir de ses parents qui lui avaient acheté un remplaçant – alors que Monet, lui, est réfugié en Angleterre. Quant à Camille, elle meurt des suites de son deuxième accouchement, et Monet abandonne son souvenir à sa deuxième femme qui détruit toutes les traces du passé. Monet finira par résoudre ses remords en demandant à la France, en même temps qu'il fait don de l'œuvre immense "Les nymphéas", d'acheter et d'exposer au Louvre le tableau "Femmes dans un jardin". Camille y a servi de modèle trois fois, la quatrième femme est l'amie de Bazille.

Ce tableau pourrait d'ailleurs être le héros du livre, il a en effet toute une histoire. Bazille l'a d'abord fait acheter par ses parents pour venir en aide à Monet ; ces derniers l'ont cédé à Manet en échange d'un portrait de leur fils par Renoir ; enfin Monet l'obtient de Manet contre une toile de ce dernier.

 

Le récit est passionnant, la période de l'impressionnisme est très bien décrite, avec son effervescence, la vie de ses artistes, leur amitié, leurs découvertes, l'acte de peindre, l’impulsion créatrice ; l’acharnement à faire, refaire, partir dans la nature, ne rien peindre pendant des jours, les crises de sens, et puis l’illumination créatrice, l’urgence de peindre. Le parcours des personnages, réels, est reconstitué avec beaucoup de sensibilité. Le début est très poignant, quand le père de Bazille va rechercher le corps de son fils, qu'il faut sortir de sa première sépulture pour le ramener. Et, dans un salut à la jeunesse et au talent, on découvre la figure de Frédéric Bazille, pionnier de l'impressionnisme, le premier à avoir peint des personnages dans la nature. Avant de mourir à trente ans, il avait peint une soixantaine de tableaux d'une grande force.

 

L'écriture a conquis les lecteurs, une "écriture caméléon" qui alliait déjà rythme et mélodie dans "Les forêts de Ravel", une langue qui transmet le mouvement créateur. Ici "on a l'impression de voir peindre un tableau ; c'est une conjonction pinceau-stylo ; l'auteur écrit avec un pinceau". Et de citer (p 190) : "Des toits montaient de minces fumées. L'hiver avait simplifié la terre, éteint les couleurs, chargé le ciel." Sont cités également la beauté de l'atelier en mouvement installé par Monet sur une barque, et la nostalgie de la campagne à Paris.

 

Les reproductions de tableaux dans le livre sont bienvenues. Mais qui a pu voir, après la lecture de ce livre, l'exposition Frédéric Bazille au Musée d'Orsay ou le "Déjeuner sur l'herbe" de Claude Monet dans la collection Chtchoukine à la fondation Vuitton, n'a pu que se régaler. Aucun catalogue ne rend la beauté des peintures, ici par exemple le blanc des robes.

 

Après "Les barques de Braque" d'Edouard Dor et "L'affaire Arnolfini" de Jean-Philippe Postel, les livres sur la peinture ont l'art de séduire.

Bannière
Copyright © 2019 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire et aussi ...écrire

         plume

------------------------------
Mise à jour le 09/01/2019