Accueil Les livres commentés Détails - Tant que le café est encore chaud

Les derniers livres commentés

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales


lors de la rencontre du 7 mai 2024
 

Les prochaines lectures

Le nouveau – Keigo Higashino – Actes sud
     traduction Sophie Rèfle
Secret de Polichinelle – Yonatan Sagiv – L'antilope
     traduction Jean-Luc Allouche
Le chant des innocents – Piergiorgio Pulixi – Gallmeister
     traduction Anatole Pons

pour le club de lecture du 25 juin 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Tant que le café est encore chaud
Auteur:
Kawaguchi (Toshikazu)
Edition:
Lgf
Réunion du:
25.04.2023

Commentaire

tant-que-le-cafe-est-encore-chaud

Toshikazu Kawaguchi est né à Osaka en 1971. Il est dramaturge, producteur et directeur d'une compagnie théâtrale. Son roman "Tant que le café est encore chaud" est l’adaptation de sa pièce de théâtre qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami. Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.

 

Le livre ne fait pas l'unanimité. On aime, on n'aime pas, on aime plus ou moins …

 

­      "J’ai bien aimé cette idée de revivre un moment particulier sans changer le cours des choses …, c’est ce que je retrouve dans le travail de remémoration d’une séance qui permet de voir parfois un détail nouveau dans ce qu’on a vécu et cela change tout. Donc un plaisir pour moi."

­      "J'ai beaucoup aimé ce livre. Cette atmosphère étrange, de quotidien et de fantastique, cette fable tranquille, l'odeur du café (au Japon !) ... Rien n'est jamais perdu, même après, même avant. Je lirai d'autres livres de l'auteur."

­      "C'est facile, agréable à lire, l'idée est sympathique, les personnages attachants. J'aurais envie d'aller dans ce café. J'ai bien aimé et passé un bon moment. Je suis contente de l'avoir lu."

­      "Boire un café et retourner dans le passé, on s'attend à une fable, à du fantastique, mais la déception gagne vite et je reconnais que je n’ai pas lu les quatre aventures. C’est gentil mais un peu plat, pour l’exotisme je pense que c’est un livre rapide à conseiller à des ados de 13 à 16 ans."

­      "Je suis très peu réceptive à cette façon d'écrire, une écriture plate, très descriptive, parsemée d'expressions toutes faites, sans personnalité. Le fond en pâtit, forcément. Qui n'est pas spécialement passionnant, d'ailleurs. Je n'ai pas terminé."

­      "Ce n'est pas une écriture qui me plaît, quant à l'histoire qui parle de retour au passé, il y a eu de très bons films là-dessus. Je suis déçue, ce n'est pas à la hauteur de ce que j'en attendais."

­      "J'ai un a priori favorable envers la littérature japonaise, et je suis allé jusqu'au bout. L'idée était bonne, mais le style est plat et cela manque d'intériorité. Ça ne m'a pas spécialement plu, je me suis un peu forcé."

­      "C'est écrit à partir d'une pièce de théâtre, c'est sans doute pour ça que l'écriture est peu travaillée. Cela m'a intéressée mais sans plus."

­      "J'aime la littérature japonaise et j'avais entendu parler de ce livre. On imagine mieux cette histoire en pièce de théâtre. La lecture est facile, agréable, mais c'est un peu plat, l'histoire n'est pas d'une grande profondeur, qui dit qu'on ne peut pas changer le passé mais son cœur et qu'il faut profiter du moment présent. Le seul point réaliste est qu'on ne peut pas changer le passé."

­      "J'ai eu un peu de mal, les personnages sont pas mal, mais ce ne sont pas des gens très intéressants."

­      "C'est gentil, c'est sympathique, c'est un moment d'aération, mais ça tire un peu en longueur. Il y a beaucoup de bons sentiments (on peut se référer à la citation "On ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments") mais c'est lisible."

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 25/05/2024