Accueil Les livres commentés Détails - La mémoire délavée

Les derniers livres commentés

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales


lors de la rencontre du 7 mai 2024

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Le nouveau – Keigo Higashino – Actes sud
     traduction Sophie Rèfle
Secret de Polichinelle – Yonatan Sagiv – L'antilope
     traduction Jean-Luc Allouche
Le chant des innocents – Piergiorgio Pulixi – Gallmeister
     traduction Anatole Pons

pour le club de lecture du 25 juin 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
La mémoire délavée
Auteur:
Appanah (Nathacha)
Edition:
Mercure de France
Réunion du:
12.03.2024

Commentaire

la-memoire-delavee
 

Nathacha Appanah est une journaliste et romancière mauricienne, issue d'une famille "d'engagés" indiens arrivés à Maurice au 19ème siècle. Elle a publié de nombreux romans et obtenu plusieurs prix littéraires.

 

Dans "La mémoire délavée", elle évoque la vie de ses ancêtres, et notamment de ses grands-parents, "engagés" pour remplacer les esclaves dans les champs de canne à sucre.

 

­      "J'ai beaucoup aimé ce livre, qui est tout à la fois historique, sociologique et intime. On a en même temps l'intérêt du processus historique et la façon intime et affectueuse qu'a l'auteure de décrire la vie de ses ancêtres. Les photos illustrent bien la vie de de ces indiens déplacés – et exploités."

­      "C'est écrit presque comme une poésie. C'est très touchant, et j'ai appris des choses que je ne connaissais pas sur l'histoire des engagés. J'ai beaucoup aimé."

­      "J'ai préféré la deuxième partie, la première est plus ennuyeuse, plus laborieuse. Comme si dans la deuxième partie, l'auteure s'était lâchée davantage dans l'écriture et dans ses affects."

­      "L'auteure commence par écrire sur son écriture, ce qui ne m'a pas vraiment plu, et m'a un peu braquée sur la suite. Elle parle beaucoup d'elle-même. L'aspect historique est intéressant, mais globalement ça m'a paru un peu inconsistant."

­      "Peut-être est-on un peu blasé par les recherches d'identité, pourtant c'est souvent touchant de découvrir une autre identité."

­      "Quant à moi, je suis toujours intéressée par la description des processus de création."

­      "J'ai trouvé le récit un peu confus. L'histoire des engagés est bien sûr intéressante, notamment dans la première partie. Je me suis un peu ennuyée à la lecture de la deuxième partie."

­      "J'ai appris beaucoup de choses et pour ma part j'ai préféré la deuxième partie, dans laquelle l'auteure est plus impliquée. J'ai trouvé aussi très intéressante la façon de présenter certains épisodes de façon presque anecdotique, alors qu'ils racontent en réalité beaucoup de choses. C'est le cas de la rébellion contre le contremaître, ou encore de la façon dont ils sont allés au mariage."

­      "Elle parle avec beaucoup de bienveillance, il n'y a pas de regard critique."

­      "Au début du livre, l'auteure nous fait part de ses tâtonnements qui l'amènent au choix de sa construction qui s'appuie plus sur ses souvenirs que sur ses recherches historiques. Il y a beaucoup d'émotions décrites dans ses souvenirs exposés par bribes, par séquences comme un puzzle qu'elle reconstitue jusqu'à la mort de ses grands-parents. Le début paraît confus, il y a des trous dans la narration, ses informations sont parcellaires, c'est probablement voulu, elle a peu d'éléments. L'écriture est de plus en plus précise à partir du moment où elle évoque ses propres souvenirs, elle utilise des mots simples avec des descriptions concrètes. Elle m'a donné l'impression que son texte se déroulait par associations libres, d'un seul jet à la manière d'un journal intime."

­      Un complément concernant l'île Maurice par J.M.G. Le Clézio qui l'évoque dans son livre "Révolutions". Il commence au chapitre "Port du Nord-Ouest" et dans ses Nauscopies. Il utilise le terme de convicts indiens pour les "engagés" sous contrat."

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 23/05/2024