Accueil Les livres commentés Détails - L'imposture

Les derniers livres commentés

­Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud


 lors de la rencontre du 17 juin 2025

... avis des lecteurs à suivre ...
 

Les prochaines lectures

Impossibles adieux – Han Kang – Grasset
     traduction Kyungran Choi et Pierre Bisiou
Le carton de mon père – Lukas Bärfuss – Zoé
     traduction Lionel Felchlin
Barbara – Jørgen-Frantz Jacobsen – Actes sud
     traduction Karen et André Martinet

pour le club de lecture du 16 septembre 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
L'imposture
Auteur:
Gallet (Anne) / Flaten (Isabelle)
Edition:
La Dernière Goutte
Réunion du:
01.07.2008

Commentaire

Gallet / Flaten

Le livre est écrit sous la forme d'échange de mails : à la fin d'un voyage en train, une femme trouve la carte de visite de l'inconnu assis en face d'elle. Troublée par cet homme, elle décide de lui écrire et c'est ainsi que s'installe entre eux une correspondance électronique.

 

La librairie signale de nombreux retours de lecteurs qui ont beaucoup aimé le livre. C'est le cas également de la plupart des lecteurs du club. A une exception près : un lecteur a été déçu par "l'imaginaire plat", n'est pas entré dans le jeu, n'a pas trouvé d'intérêt à l'histoire bien que l'idée de départ lui ait plu.

 

L'écriture très soignée et la différence d'écriture bien perceptible entre les deux auteurs, prenant chacun le rôle d'un personnage, comptent parmi les nombreux atouts du livre. Lors de leur présentation à la librairie les auteurs ont déclaré avoir eu un grand souci de la langue. Le résultat donne un contraste assez surprenant entre la forme du message électronique et un jeu de séduction, un badinage dans le style du 18ème siècle.

 

Le caractère factice des relations virtuelles par Internet est très bien rendu, de même que le piège de l'anonymat (on ne sait jamais avec certitude qui se cache derrière une adresse). Et pourtant on se laisse surprendre par la fin particulièrement brutale. Même si le titre donne la règle du jeu, même si on sent dès le milieu du livre que quelque chose ne va pas, on se demande jusqu'au bout quelle sera l'issue de la relation.

 

L'intérêt est aussi dans l'échange, dans le passage d'un sujet à un autre, dans ce que l'interlocuteur retiendra ou à quoi il réagira, comme dans un roman par lettres. Mais là le temps s'écoule, la durée peut s'installer, alors que le courrier électronique est un outil de l'immédiat, il efface toute distance, toute réflexion. Répondre quasi instantanément fausse les rapports et peut même se révéler dangereux.

 

Le virtuel n'empêche pourtant pas la poésie. Les pages où les deux correspondants se racontent l'un à l'autre leur voyage imaginaire à Rio sont particulièrement belles.

 

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 18/06/2025