Accueil Les livres commentés Détails - Le talon de fer

Les derniers livres commentés

­

Le talon de fer – Jack London – Libertalia
     traduction Philippe Mortimer
Le fou de Dieu au bout du monde – Javier Cercas – Actes sud
     traduction Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon
La chair est triste hélas – Ovidie – Points


 lors de la rencontre du 4 novembre 2025

 

Les prochaines lectures

La bibliothèque retrouvée – Vanessa de Senarclens
     Zoé
Petits travaux pour un palais – László Krasznahorkai
     Cambourakis traduction Joëlle Dufeuilly
Les braises – Sándor Márai
    Albin Michel – traduction Marcelle et Georges Régnier

pour le club de lecture du 13 janvier 2026




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Le talon de fer
Auteur:
London (Jack)
Edition:
Libertalia
Réunion du:
04.11.2025

Commentaire

le-talon-de-fer

"Le talon de fer" est une dystopie écrite par Jack London, publiée en 1908. Elle est considérée comme la première dystopie moderne. On est en 2600 et quelques, et l'on découvre les carnets d'une femme qui a vécu au début du 20° siècle, dans lesquels elle raconte les événements de son temps, la révolte des classes ouvrières contre l'oligarchie capitaliste, et la répression qui s'en est suivie. Les notes de bas de page sont les commentaires faits sept siècles plus tard sur cette narration.

 

-       "Jack London est surtout connu pour ses romans naturalistes ("Croc-Blanc", "L'appel de la forêt", …) mais c'était un écrivain très politique défendant des idées socialistes et marxistes. Ici le sujet résonne étonnamment avec l'actualité, mais le texte est un peu trop didactique."

-       "La lecture est insupportable à cause des nombreuses notes de bas de page, dont certaines font plus d'une page entière. Ces notes font partie intégrante du roman, elles dont complétées par les notes du traducteur et de l'éditeur. Le sujet est très noir mais aussi très réel. Je suis quand même contente de l'avoir lu."

-       "C'est de la science-fiction fantastique, qui a pu inspirer George Orwell."

-       "Certaines descriptions sont remarquables, d'une incroyable justesse, applicables sans retouche à ce qu'on vit aujourd'hui. Mais prendre le parti de mettre une partie du roman en notes de bas de page, c'est quand même une drôle d'idée. Déjà que je n'aime pas trop les dystopies …"

-       "Ce livre m'a flingué le moral. Plus de cent ans après c'est les mêmes choses, l'organisation n'a pas bougé, les échanges sur le sujet sont d'une parfaite netteté. J'ai pris une claque. On peut quand même noter que vers 2300 ça va mieux …"

Jack London a écrit une autre dystopie en 1912, "La Peste écarlate".

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 21/11/2025