Accueil Les livres commentés Détails - Le roi n'a pas sommeil

Les derniers livres commentés

La nuit s’ajoute à la nuit – Ananda Devi – Stock
Ceux qui restent – Benoît Coquard – La Découverte
Les détectives sauvages – Roberto Bolaño – Gallimard
     traduction Robert Amutio

lors de la rencontre du 12 novembre 2024

 

Les prochaines lectures

Le fantôme de la banquette arrière – Jan Carson
     Sabine Wespiesertraduction Dominique Goy-Blanquet
Thomas Helder – Muriel Barbery – Actes Sud
Les vagues – Virginia Woolf – Bruit du temps
     traduction Cécile Wajsbrot

pour le club de lecture du 7 janvier 2025



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Le roi n'a pas sommeil
Auteur:
Coulon (Cécile)
Edition:
Viviane Hamy
Réunion du:
18.04.2012

Commentaire

leroinapassommeil

Dans une Amérique lointaine et rude, Thomas Hogan a tout pour être heureux et pourtant il va tout rater, victime de ses démons qu'il ne parvient pas à exorciser. Qu'est-ce qui peut bien motiver une jeune femme de Clermont-Ferrand à écrire une histoire comme celle-ci ? On verrait plutôt l'auteur en vieux baroudeur. Cécile Coulon déclare dans une interview que ses parents l'ont beaucoup emmenée au cinéma, de ces films restent présents des musiques et des images qui l'accompagnent lorsqu'elle écrit. Elle n'en est pas à son coup d'essai, ce livre vient après Le voleur de vie et Méfiez-vous des enfants sages.

 

Les avis des lecteurs sont assez tranchés. Il en est qui ont été conquis, ceux-là ont aimé l'écriture, le style, les couleurs et les odeurs, le contexte et l'ambiance de ces années en Amérique. Ils ont été pris par l'histoire et très intéressés par la force avec laquelle s'imposent le destin, la fatalité. Certes on connaît déjà de telles histoires, ça a déjà été écrit, c'est peut-être banal, mais peu importe. Le travail de l'auteur est particulièrement reconnu : "On retrouve du style, c'est rugueux, c'est un vrai travail d'écriture, le livre témoigne d'une vraie envie d'écrire". Est-ce écrit "à la manière de", comme l'a fait Boris Vian ?

 

A l'opposé, d'autres lecteurs n'ont pas accroché du tout au roman. Ils ont tout trouvé trop sombre, trop sale, trop noir et n'ont pu s'attacher aux personnages. Ils ont jugé l'histoire trop prévisible ("on sait comment ça va finir, on attend le moment où il va se tuer, on n'est pas déçu"), ou ont déploré des ruptures de style et de vocabulaire et une absence d'unité notamment dans les descriptions.

 

A mi-chemin on a des positions plus nuancées. Tout en reconnaissant de réelles qualités au roman, ces lecteurs n'ont pas été intéressés plus que ça par le propos. D'aucuns espéraient plus de violence au vu de la photo de couverture. L'un a cru que c'était traduit, est-ce un reproche ou un compliment ? Dans la même veine de roman a été préféré Le sillage de l'oubli de Bruce Machart.


Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

    hiver24
Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 06/12/2024