Accueil Les livres commentés Détails - Manhattan Project

Les derniers livres commentés

­Manhattan Project – Stefano Massini – Globe
     traduction Nathalie Bauer
Filles atomiques – Elisa Díaz Castelo – Globe
     traduction Lise Belperron
La beauté de Cléopâtre – Mustapha Fahmi – La Peuplade
Le jardin des Finzi-Contini – Giorgio Bassani – Gallimard
     traduction Michel Arnaud


 lors de la rencontre du 17 juin 2025


 

Les prochaines lectures

Impossibles adieux – Han Kang – Grasset
     traduction Kyungran Choi et Pierre Bisiou
Le carton de mon père – Lukas Bärfuss – Zoé
     traduction Lionel Felchlin
Barbara – Jørgen-Frantz Jacobsen – Actes sud
     traduction Karen et André Martinet

pour le club de lecture du 16 septembre 2025




Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Manhattan Project
Auteur:
Massini (Stefano)
Edition:
Globe
Réunion du:
17.06.2025

Commentaire

manhattan-project
 

La course contre la montre, aux Etats-Unis, pour créer les premiers la bombe atomique, c'est le sujet qu'abordent les deux livres "Manhattan Project" de Stefano Massini et "Filles atomiques" de Elisa Díaz Castelo. Il a été convenu de ne pas lire l'un sans l'autre, ce qui s'est avéré intéressant et pertinent. Les deux livres sont proches non seulement par le sujet traité, mais aussi par leur forme : dans les deux cas c'est de la prose poétique en vers libres, c'est du théâtre, et le sujet est abordé à travers le ressenti de différents protagonistes qui tournent autour du projet, comme autour d'une question à laquelle il est impossible de répondre.

Stefano Massini est un écrivain et dramaturge italien. Son livre "Les Frères Lehman" paru en 2018, traduit en 15 langues, a reçu en France le prix Médicis essai et le prix du Meilleur Livre étranger.

 

-       "Le texte est fait de petites phrases et de petits paragraphes. Même découpé ainsi, même si la forme relève du poème, le livre se lit comme un roman, avec les répétitions qui aident à mieux cerner les personnages. À Manhattan, au moment où Oppenheimer crée son équipe pour faire la bombe atomique, il invite des scientifiques juifs hongrois. L'auteur décrit leurs personnalités avec une certaine ironie et un certain cynisme. Au fur et à mesure les questions se posent et les personnages s'inquiètent davantage."

-       "J'ai été impressionnée par l'écriture de Massini, ça prend aux tripes, c'est comme de lire Kafka. La répétition des traits de caractères – des banalités pourtant – pour camper le portrait des personnages est remarquable."

-       "J'ai été soufflée. J'ai adoré ce texte, d'une grande originalité dans l'écriture. C'est une pièce de théâtre, je rêverais de la voir jouer. J'ai trouvé super la manière dont l'auteur introduit chaque personnage, et les répétitions dont il use pour le situer. C'est aussi fort que le travail qu'ils essaient de faire, quelque chose dans la langue colle avec ce qu'ils font. C'est d'une flamboyance magnifique."

-       "J'ai beaucoup aimé ce texte, et avant tout la langue, toute en rythme et puissance, avec sa construction et sa ponctuation. Il y a un jeu de refrain, une idée de chœur. L'humour juif est présent aussi. Le fond du sujet a bien sûr quelque chose d'effrayant – qu'est-ce qu'on en fait ? "

-       "Du côté des nazis aussi on fait des recherches sur la bombe atomique, c'est ce qui leur met la pression."

-       "J'ai eu du mal à entrer dans ce livre. Il a quelque chose de l'épopée biblique, avec beaucoup de références à l'ancien testament, jusqu'à l'apocalypse. J'ai mieux apprécié "Filles atomiques" après Massini."

-       "J'ai bien aimé comme les personnages sont décrits par une caractéristique, la valise que l'un ne se résout pas à défaire, les lunettes que l'autre essuie à chaque fois qu'il veut gagner du temps, … L'auteur montre bien aussi l'opposition des uns et des autres par rapport à l'avancement du projet. C'est formidable et intéressant."

-       "Avec un titre pareil et une couverture explicite, le lecteur ne s'attend pas à se trouver devant une suite de poèmes, même si ces poèmes retrouvent la forme de versets bibliques de psaumes, correspondant aux années d'enfance ou de jeunesse des protagonistes tel Oppenheimer, qui insèrent les prophètes bibliques dans le monde du début du XXe siècle en leur procurant valises et mégaphone au grand dam des professeurs de religion. Ce livre rend bien l'impression d'urgence, du temps qui s'écoule irréversiblement."

-       "J'aime beaucoup cette écriture en vers libres, avec ses répétitions, elle a la faculté de porter le lecteur. J'aime aussi beaucoup la façon de caractériser – et de situer régulièrement – les personnages par une de leurs manies ou habitudes. Ainsi que le processus fatal qui mène les protagonistes à faire la bombe, comme s'il n'y avait pas d'échappatoire. Ce côté inéluctable est très bien rendu. Enfin le regard porté à tous les personnages est très humain, d'une douce ironie, en regard de ce sur quoi portent leurs travaux."

Bannière
Copyright © 2025 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Prix des lecteurs 2024-2025

Manhattan Project
Stefano Massini
Globe
traduction Nathalie Bauer

Lire ...et aussi écrire plume

----------------------------- 

Mise à jour le 16/07/2025