Accueil Les livres commentés Détails - Crimes

Les derniers livres commentés

La mémoire délavée – Natacha Appanah – Mercure de France
Suzanne – Denis Belloc – Eds du Chemin de Fer
Un spécimen transparent – Akira Yoshimura – Actes sud
     traduction Rose-Marie Makino-Fayolle

lors de la rencontre du 12 mars 2024
 

Les prochaines lectures

La nuit des béguines – Aline Kiner – Liana Levi
Trust – Hernan Diaz – L'Olivier – traduction Nicolas Richard
Croire aux fauves – Nastassja Martin – Verticales

pour le club de lecture du 7 mai 2024



Tous les livres commentés

Ouvrage 

Titre:
Crimes
Auteur:
von Schirach (Ferdinand)
Edition:
Gallimard
Réunion du:
05.03.2013

Commentaire

crimes

Crimes est le premier recueil de nouvelles de Ferdinand von Schirach traduit en français. L'écrivain, qui est avocat, fait partie de grande lignée des von Schirach impliqués dans la deuxième guerre mondiale. Il nous raconte des affaires qu'il a traitées ou imagine avoir traitées, car on ne sait jamais si on est dans la réalité ou dans la fiction. Chacune de ces affaires est résolue, le plus souvent par la relaxe des protagonistes. Dans Coupables, son deuxième recueil de nouvelles, l'auteur se place dans une autre posture et devient accusateur.

 

Ce recueil, très bien écrit et très bien traduit, est la marque d'un grand auteur. Dans un style sec, factuel et pourtant fluide, il décrit avec talent la vie telle qu'elle est et le moment ténu, imprévisible du passage à l'acte qui va changer complètement le cours des choses. Sera-ce un rayon de soleil, une goutte de pluie, un chant d'oiseau ? C'est là que certains parlent de "crime poétique", notamment à propos de la nouvelle "Les pommes". La dernière page du livre constituant la cerise sur le gâteau.

 

L'accumulation des affaires donne beaucoup de force et de puissance, et d'enchaîner les différentes histoires les une après les autres est assez terrible. Il est préférable de faire une pause entre chacune d'entre elles.

 

On ne peut qu'admirer le talent de l'auteur dans sa façon de raconter des affaires, toutes assez terribles, et dans le déroulé de l'histoire : pour arriver à l'horreur on passe par des ambiances de fête et de soleil. Est-ce de l'humour noir ? L'auteur est-il fasciné par l'hémoglobine ? On ne le sait pas, pas plus qu'on ne sait si c'est une vraie chronique judiciaire et si les affaires sont vraies. L'auteur laisse planer le doute et l'ambigüité s'installe avec la vraisemblance des histoires racontées. Que se passe-t-il dans un individu pour que subitement tout bascule ? On est tantôt en empathie tantôt dans le rejet du monstrueux. Qu'aurions-nous fait à leur place ?

Bannière
Copyright © 2024 120 Grand'Rue. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.
 

Les actus

Lire ...et aussi écrire
        plume
----------------------------- 

Mise à jour le 12/04/2024