La librairie Quai des Brumes et l'association 120 Grand'rue accueillent avec le plus grand plaisir les participants à la soirée et leur souhaitent la bienvenue.
Actualité
A vos agendas !
- lundi 18 juin 2012
C'est la deuxième soirée de l'échange avec le TJP. Après avoir entendu le 23 janvier "La mort petites leçons" d'Anne-Lise Kedves, les comédiens du TJP liront le texte que nous leur avons proposé, "Alors Carcasse" de Mariette Navarro. Le lieu et l'heure seront communiqués dès qu'ils seront connus.
- dimanche 24 juin 2012
L'assemblée générale (réservée aux membres de l'association) se tiendra au grand air, précédée d'une petite randonnée et d'un pique-nique.
- mardi 26 juin 2012
Réunion du prochain club de lecture, avec élection du livre de l'année 2011-2012 et provision de titres pour l'été.
- mardi 25 septembre 2012
Le grand moment de lecture "la première fois" a été avancée à la soirée du 25 septembre, commencez d'ores et déjà à collecter les "premières fois" dans vos lectures !
Pour 2013 se concoctent une soirée littérature et gastronomie comme en 2008 et un nouveau débat littéraire.
La vieille dame au caddie à 20h10
Nous avons trois textes, à découvrir sur le site Internet, bravo à ceux qui se sont lancés.
L'exercice d'écriture a été imaginé la dernière fois, quand un bruit a distrait les lecteurs. Qu'était-ce ? Eh bien, c'étaient les roues d'un caddie. La vieille dame, celle qui habite par là et ne se déplace jamais sans son caddie, était en train de rentrer. Il était 20h10.
Pour ceux qui ont oublié, le jeu continue, il est possible d'écrire soit "La vieille dame au caddie à 20h10", soit une suite à l'un des textes écrits précédemment. Seule règle : la brièveté.
A vos plumes !
Choix de thématiques
On se souvient de la belle présentation faite sur la poésie le 10 janvier 2012. Pour la prochaine fois un petit groupe se constitue pour parler de polars. Il est rappelé qu'il s'agit de proposer des angles de vues, et non bien sûr de traiter le sujet dans son intégralité.
Les lectures du club
Une disparition – Elsa Fottorino – Rivages
Le roi n'a pas sommeil – Cécile Coulon – Viviane Hamy
Deux très jeunes auteures
Les deux livres Le roi n'a pas sommeil et Une disparition ont été retenus ensemble, car ils sont tous deux écrits par de très jeunes femmes, respectivement de 22 et 27 ans. La jeunesse ou le "premier roman" ne sont pas des critères en soi, notamment pour ceux qui n'ont pas particulièrement aimé l'un ou l'autre de ces romans. Est cité Purge de Sofi Oksanen, dont la dimension met évidemment la barre assez haut. Il n'en reste pas moins qu'en osant aller vers le roman sans y projeter leur propre vie, Cécile Coulon et Elsa Fottorino donnent une réponse à ceux qui pensent que la littérature française n'est que nombriliste. Et il y a des maisons d'éditions pour faire le pari. Il est de toute façon intéressant de découvrir et de suivre de nouveaux auteurs, et de faire partager ces découvertes, notamment dans les bibliothèques et les librairies.
On se rappelle que parmi les nombreuses découvertes de la librairie Quai des Brumes se trouve Erri de Luca, invité il y a vingt ans alors que personne ne parlait de lui.
Stoner – John Williams – Le Dilettante – traduction Anna Gavalda
Les prochaines lectures
Sont proposés à la lecture :
- The city and the city – China Mievelle Fleuve Noir – traduction Nathalie Mège - Pour Genevoix – Michel Bernard – La Table Ronde - Nedjma – Kateb Yacine – Points - Une chasse au pouvoir / Chronique politique d'un village de France – Marie Desmartis – Anacharsis - Une femme avec personne dedans – Chloé Delaume – Seuil - Supplément à la vie de Barbara Loden – Nathalie Léger – Pol - Le poisson et le bananier / Une histoire fabuleuse de la traduction – David Bellos – Flammarion – traduction Daniel Loayza
Sont retenus pour la rencontre du mardi 26 juin 2012 à 19h15 :
- Pour Genevoix – Michel Bernard – La Table Ronde - Une chasse au pouvoir / Chronique politique d'un village de France – Marie Desmartis – Anacharsis - Supplément à la vie de Barbara Loden – Nathalie Léger – Pol
Ce sera le moment de voter pour élire le livre de l'année 2011-2012. La liste est jointe au compte rendu et sera rappelée en juin.
Très belles lectures à tous.
Et bonne écriture à ceux qui tentent l'exercice …
|